- Titre original: The Minpins (1991)
- Auteur : Roald Dahl
- Illustrateur: Patrick Benson
- Éditeur : Gallimard
- Collection: Folio Cadet
- Pages : 67
Quatrième de couverture: La mère de Petit Louis lui a raconté des histoires terribles sur la Forêt Interdite. Mais la curiosité est plus forte que la peur, et Petit Louis s’aventure dans la forêt. Là, d’inquiétants grondements l’obligent à se réfugier dans les branches d’un arbre immense. Il découvre alors les Minuscules, les tout petits hommes des arbres, qui vont le faire entrer dans un monde magique.
Est-ce que je l’ai aimé ? Oui! J’ai d’abord été attirée par les illustrations magnifiques et mystérieuses de Patrick Benson qui enveloppent le texte d’une manière douce et harmonieuse. Puis, par le titre de l’histoire qui aborde l’univers fantastique du peuple des Minuscules présenté par un de mes auteurs préférés—Roald Dahl. Contrairement à la plupart de ses autres histoires, on ne trouve pas ici d’humour noir ni de situations grotesques, mais on y découvre un enfant malicieux qui se sauve dans une « Forêt Interdite », un monde inconnu et dangereux mais tellement attirant ! C’est ainsi que l’aventure commence, jonchée de découvertes périlleuses et fascinantes qui donnent l’occasion au personnage principal de prouver ses capacités et d’ouvrir son cœur à tous ceux qui ont besoin d’aide.
Malgré la petite taille de ce roman, on est vite enchanté par l’univers des Minuscules et on suit les événements avec un grand intérêt. J’ai apprécié davantage la conclusion de l’histoire et les réflexions faites par l’auteur que je vous laisse découvrir. ;-)
Je regrette une seule chose : ce petit récit, peut-être, aurait pu été transformé en un grand roman fantastique si Roald Dahl avait eu plus de temps accordé par la vie.
Un conte poétique, plein de magie et de beauté…Pour tous ceux qui aiment trouver de la magie dans l’ordinaire.
Mon extrait préféré
Et, surtout, ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus. Ceux qui ne croient pas à la magie ne les connaîtront jamais.
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |