Quatrième de couverture : Finis ton assiette ! Va mettre ton pyjama ! Brosse-toi les dents ! Non, non, non et NON ! La petite chipie n’en fait qu’à sa tête. Mais elle pourrait bien changer d’avis… A force de dire non, elle risque de ne plus s’entendre dire oui !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Parce que la couverture est magnétique
Parce que tu ne peux pas résister à le prendre dans tes mains
Parce que la fillette t’attire par son charme roux-flamboyant et son air mécontent
Parce que le mot NON ! t’est si connu que tu te sens comme chez toi
Alors, tu ouvres ce livre – et te voilà dans un univers très familier, rempli de NON et de grimaces, de regards fâchés et de NON, de NON et de gestes obstinés, de bêtises et de NON encore et encore… Tu es là avec ton enfant… Et tu lui demandes poliment, et tu fais des remarques, et tu donnes des conseils, et tu cherches de nouvelles stratégies, et tu lui cours après, et tu te fâches enfin car tu n’en peux plus – et, en fait, il te semble que ça ne sert à rien… A rien ?..
Quel drôle de livre nous offrent ici Swann Meralli et Carole Crouzet ! Un tableau de notre quotidien où nous nous retrouvons facilement grâce aux situations dépeintes avec une justesse et une sincérité remarquables, sans manquer d’humour et du plaisir insolite des bêtises. Des bonnes habitudes que nous essayons d’apprendre à nos enfants, des avertissements et des instructions se mêlent joyeusement aux NON à haute voix pour se transformer en une ribambelle d’émotions, de rires, de poursuites et de manifestations de différentes volontés. Les illustrations éclatantes à l’aquarelle se déploient avec bonheur sur double page et débordent d’énergie vitale. Il en émane une puissance extraordinaire qui met à la lumière toute une gamme d’émotions et toute une série d’actions par lesquelles passe un petit bout de chou dans une seule soirée. Le pouvoir évocateur des illustrations est tellement fort qu’il fait parler le livre même ; chaque page semble vibrer de l’intensité de l’expérience vécue par l’enfant ainsi que par ses parents. La petite fille aux cheveux feu-roux se déplace dans le livre avec une grande vitesse, telle une flamme radieuse illuminant tout autour de son passage.
Mais chaque explosion émotionnelle a sa fin, et le grand nuage gris se dissipe graduellement pour laisser place au calme, à quelque chose de plus passionnant, comme, par exemple, l’histoire du soir. La petite bulle d’énergie finit par s’apaiser, une demande formulée malicieusement à ses lèvres : « Tu peux me lire une histoire…s’il te plaît ? » Et voilà, la tempête tranquillisée, les parents ont droit à un sourire charmant, aux étreintes douces et à une histoire lue en toute sérénité, leur petit(e) blotti(e) dans leurs bras…
Un album frais et drôle, qui s’anime dans nos mains, qui provoque aussi bien des rires que des discussions avec les enfants. Une petite lumière qui illumine la soirée ainsi que les yeux des plus petits et des plus grands. A lire et à relire !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.