- Titre original : Monstruo rosa (2013)
- Auteure : Olga de Dioz
- Illustratrice : Olga de Dioz
- Éditeur : Winioux
- Prix remportés : Premio Aurelio Blanco 2013; Golden Pinwheel Award 2013 (Shanghái Children’s Book Fair 2013).
Résumé : Monstre Rose habite dans un pays où tout est blanc. Le ciel est blanc, les arbres, les maisons, et même les habitants sont blancs. Il rêve de trouver un autre endroit où vivre et rigoler. Un jour il ose partir à la recherche de ce nouvel endroit.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Depuis sa couverture attrayante, Monstre Rose nous fait un énorme clin d’œil et nous adresse un grand sourire accueillant. C’est vrai qu’il est monstre, un gros monstre en plus, mais il n’a rien d’effrayant. Il nous invite à tourner les pages de son histoire, et nous le faisons avec un grand plaisir !
En plus d’être gros, ce monstre est rose, et très tôt, il découvre que sa couleur a plus d’importance dans la société qu’il n’aurait pu le croire. Surtout dans une société où tout et tout le monde est blanc. Or, ses différences avec les autres ne s’arrêtent pas là car le Monstre Rose rigole tout le temps, même s’il perd dans des jeux. Il ne se couche pas dans sa maison pour la nuit mais il s’endort en la serrant dans ses bras comme un doudou. Et puis, il rêve. Il rêve de partir loin pour découvrir le vaste monde. Alors, un jour il part. Son voyage est long et pas toujours facile, mais ses efforts sont récompensés car il arrive finalement dans un endroit où TOUT est différent. Dans ce nouvel endroit, il y a des couleurs, il y a des sourires, il y a des… différences !
Quel beau cadeau nous offrent ici les éditions Winioux avec ce bijou d’album ! Particulièrement aujourd’hui, alors que nous avons tous besoin de reconsidérer les grandes valeurs-piliers d’une société saine et épanouie : l’acceptation de la différence, l’ouverture d’esprit, la liberté de choix. Parfois la différence fait peur, parfois elle ne trouve pas de compréhension, parfois elle se cache, parfois elle se révolte. C’est à nous de décider comment la traiter. C’est à nous aussi de décider de s’ouvrir, de partir sans crainte, de chercher notre bonheur ailleurs, même si pour cela il nous faut tout quitter. Comme l’a fait le Monstre Rose.
Olga de Dioz a choisi de raconter l’histoire du Monstre Rose sur un fond beige délavé avec des traces d’aquarelle qui donnent l’impression d’être humides (sauf les dernières pages toutes en couleurs). Cette particularité ainsi que le minimalisme des couleurs de la plus grande partie de l’histoire s’avèrent très efficaces pour traduire son ambiance et accentuer les moments-clés dans le récit. L’équilibre texte/illustrations est très bien réalisé : l’auteure réussit à toucher l’essentiel avec peu de mots en les soutenant habilement avec ses dessins naïfs et dynamiques.
Portés par une mise en page originale et une affluence progressive de couleurs, nous suivons avec intérêt le Monstre Rose dans sa quête du bonheur, plongés dans un univers richement imaginé et présenté par Olga de Dioz. Et nous en sortons revivifiés, un peu différents aussi !
Une très belle lecture pour introduire les enfants dans une réflexion et/ou une discussion autour des concepts de différence, d’acceptation des autres, de liberté, et de l’importance de poursuivre son rêve. Un album fort et intelligent, à mettre dans toutes les petites mains (et pas seulement) !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.