- Auteure : Marion Brunet
- Éditeur : Sarbacane
- Collection : EXPRIM’
- Pages : 256
Quatrième de couverture : Ils sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu’on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Et au cœur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l’amour, celui qui brûle et transporte.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ?
« RENCONTRES »
Jeanne, Basile, Tonio, Alison, Lucie, Jules, Marc… Ils se retrouvent tous pris dans le tourbillon incontrôlable d’une manifestation, au milieu de frissons, de cris, de violence, de gaz lacrymogène, de colère, de chaos. Certains d’entre eux se connaissent déjà, sont de bons amis. D’autres vont le devenir. Étudiantes, employés, chômeurs – ils sont tous différents mais réunis par une seule révolte contre le système déjà pourri, contre l’ordre établi par une société hypocrite et contre la dégradation des valeurs. Ils se rencontrent pour devenir une entité bouillonnante de nouvelles idées qui écrasent le conformisme et les préjugés. Ils veulent changer des choses, ils veulent lutter, ils sont prêts pour la révolution, pour la guerre. Et cette immense volonté les transforme en une unité pulsante d’émotions fortes, un cœur capable d’aimer et de haïr, mais surtout d’être ouvert pour une vie différente.
« UN NOTRE FUTUR »
Cette vie différente de vivre en bande, « en meute », en squat avec ses amis, est incompréhensible pour beaucoup. Pour certains d’entre eux, c’est aussi nouveau. Habiter une maison illégalement, partager tout et être aux vues de tous, organiser son propre temps selon ses envies et se donner à ses passions – c’est tellement différent de tout ce qu’ils ont assimilé pendant les années vécues dans la société « normale » ! Mais cette vie en désordre leur apprend aussi un tas de choses inconnues jusqu’à là, un courage qui perdure, une confiance inconditionnelle en ses copains, un soutien permanent, une écoute inlassable des autres, une résistance infaillible face aux menaces envers leur choix de vie. Cette existence leur ouvre les yeux sur leurs propres envies et leurs aspirations, elle leur donne l’audace nécessaire pour se connaitre eux-mêmes et choisir leur avenir.
« DEMAIN »
Les liens se tissent, l’amitié se renforce, la volonté s’aiguise, l’amour naît et s’épanouit… Et puis vient la journée de la révolution, de la guerre, des changements. « Demain » où ils ne sont plus qu’un. Maintenant ils ressentent leur force dans cette unité, mais ils sont aussi conscients de leur fragilité, leur fragilité devant cet « Adversaire » intimidant, impitoyable. Demain arrive avec son euphorie, sa lutte, sa violence, avec sa perte immense, en ramenant des hurlements, des larmes, le deuil. Ils ne sont maintenant plus que six, noués dans ce drame, puis dans la rage de l’impuissance. Et puis il y a cette douleur d’un amour brisé dans son épanouissement, qui laisse le cœur saigner si longtemps… Mais après arrive un autre « demain », porteur d’un nouvel espoir, d’une résurrection, d’un nouveau commencement – et c’est là qu’ils trouvent la force de continuer.
Grâce à sa plume juste et bien maîtrisée, Marion Brunet délivre avec brio cette histoire d’une lutte sociale menée par des jeunes qui veulent vivre autrement. Son écriture dynamique, fraiche, puissante nous procure l’expérience unique d’une solidarité avec les protagonistes, nous plonge au cœur de leurs réflexions, leurs questionnements, leurs émotions, nous pousse à voir les choses différemment, au-delà des stéréotypes et des vérités formatées. Les mots percutants s’envolent des pages pour crier la liberté, la justesse, le respect, l’engagement personnel et communautaire. Et dans cette dure réalité, Marion Brunet arrive à exprimer des paroles tendres et poétiques qui dessinent un amour sincère, passionnant, inspirant…
Un très beau roman qui touche profondément et ne laissera personne indifférent. Une lecture très pertinente dans notre société actuelle, indispensable pour tous les âges (à partir de 13 ans). A découvrir sans attendre!
Mon extrait préféré
Alignés contre le mur, dans ce nouveau jour d’été qui pointe, ils savent qu’autre chose est possible, une existence qui ne soit ni survie ni plainte mais cri vivace, puissance de leur rage et de leur amour. Une vie différente. Mais ça a un prix, comme tout le reste. Ça va les suivre jusqu’aux cheveux blancs, les accompagner jusqu’à la mort. Même s’ils oublient en chemin, ça ne disparaîtra pas. Ils sont une poignée – des milliers.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.