- Titre original : りんごかもしれない /Ringo kamo shirenai (2013)
- Auteur : Shinsuke Yoshitake
- Illustrateur : Shinsuke Yoshitake
- Éditeur : Kaléidoscope
Quatrième de couverture : Mise en garde ! Attention, jeune lecteur ! Une fois que tu auras lu ce livre, tu ne pourras plus jamais regarder une pomme de la même façon.
Un petit garçon doué d’une exceptionnelle imagination décide de ne pas se fier aux apparences…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Comment savoir si cette pomme, toute belle et toute rouge, que tu vois devant toi dans un panier de fruits est vraiment une pomme ? C’est peut-être quelque chose de complètement différent comme, par exemple, un poisson rouge roulé en boule, une sorte d’œuf qui contient un monstre à l’intérieur ou bien, une toute petite planète peuplée par des extraterrestres microscopiques qui ne se doutent même pas de ta présence. Combien de fois en voyant une pomme t’es-tu demandé quelle coupe de cheveux ou quel chapeau pourrait lui faire plaisir ? As-tu déjà pensé à tous ces chemins par lesquels cette pomme a pu passer avant d’atterrir sur ta table ? Et, tout simplement, ça t’es déjà arrivé de te poser des questions, un tas de questions, concernant une pomme parfaitement ordinaire ?.. Eh bien, cela peut s’avérer une expérience absolument passionnante.
C’est le cas du petit garçon de notre histoire. A la vue d’une pomme dans sa cuisine, il se lance dans un flot de réflexions extrêmement intéressantes, qui le mènent dans la profondeur de son imaginaire, en passant par des suppositions plus fabuleuses les unes que les autres. Il imagine déjà cette pomme se transformer en une grande maison originale, ou cacher son arrière-arrière-arrière grand-mère, ou même l’espionner méchamment. Et que dire de toute cette multitude de frères et de sœurs qui composent la famille de la pomme ! Le garçon continue ses hypothèses jusqu’à en arriver à présumer que, peut-être, tout le monde est une pomme à part lui, d’où sa peur de se transformer lui-même en ce fruit. Se laissant porter par la course de sa fantaisie débordante ainsi que par ses sentiments riches et variés, notre héros réussit, enfin, à prendre une décision tout à fait naturelle…
Quelle ode à l’imagination et à la réflexion, ce livre-là ! On ne peut qu’admirer le talent unique de Shinsuke Yoshitake de pouvoir présenter dans ces quelques 31 pages tout un univers de multiples possibilités pour une simple pomme. Les suppositions du garçon peuvent paraître vraisemblables, hilarantes, loufoques, bizarres, absurdes, mais ce qui compte, c’est son envie de se poser des questions, d’observer un objet tout en favorisant l’épanouissement de sa pensée créative et en laissant libre cours à son inventivité. Parce que c’est important d’avoir une approche critique du monde, de ne pas se fier aux apparences, de tester, d’avancer ses propres théories sans avoir peur de se tromper. C’est important pour grandir, pour acquérir de la maturité, pour vivre pleinement sa vie.
Le graphisme du livre est particulièrement attrayant par son côté épuré et par sa palette tricolore (rouge-jaune-marron). Les illustrations pleine page cèdent place aux vignettes, aux petits dessins style imagier ainsi qu’aux nombreux schémas et diagrammes ce qui rajoute une dimension « scientifique » à l’histoire. On aime les clins d’œil de l’auteur aux inventions importantes ainsi qu’aux personnages légendaires et réels qui ont marqué l’histoire (d’ailleurs, l’image de « la pomme » elle-même !). Et, bien sûr, on adore cet humour, cette expressivité, cette ingéniosité qui font parler les dessins et qui donnent envie de s’y attarder pendant de longues minutes.
Un album merveilleusement drôle, délicieusement philosophique et profondément existentiel qui éveille et encourage la curiosité pour le monde qui nous entoure. A croquer avec vos enfants absolument !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.