- Auteur : Renaud De Vriendt
- Illustrateur : Renaud De Vriendt
- Éditeur : Kennes
- Pages : 136
Quatrième de couverture : Bonjour, je m’appelle Camille. Mais ne vous y trompez pas, je suis un garçon ! Après la disparition de mes parents, j’ai été recueilli par Justice Pour Tous, une ligue de super-héros. Cela dit, je ne suis pas certain que leurs étranges pouvoirs soient très adaptés aux aventures qui nous attendent…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Camille est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui s’ennuie à l’école et qui, de temps en temps, subit les moqueries de ses camarades à cause de son prénom. Mais il vit dans un monde extraordinaire où cohabitent des gens normaux et des super-héros. Depuis déjà quelque temps, d’étranges disparitions ont lieu à Nova City, la ville où il habite, et ces disparitions perturbent le garçon. Tout le monde pense qu’il s’agit de l’épidémie de grippe, mais Camille est convaincu qu’un grand super-vilain est responsable de ces enlèvements. Dès qu’il a une confirmation de sa théorie, Camille se lance dans une aventure mystérieuse mais non moins dangereuse, ayant pour seul allié son nouvel ami de classe, Maximilien. Cette aventure lui réservera bien des surprises…
Voilà un roman jeunesse qui mêle avec brio l’histoire de super-héros contre super-vilains avec une vraie aventure, un grand suspense et beaucoup d’humour. Dès la première page, Renaud De Vriendt réussit à créer une ambiance de mystère et de tension très excitante qui transporte le lecteur en un rien de temps et qui le tient en haleine jusqu’au bout. L’action est présente tout au long du roman, surtout à Luminoland, le parc d’attraction abandonné, où se déroulent les événements principaux de l’histoire. Ici, Camille et Maximilien vont vivre une expérience riche en rebondissements, avec des personnages bizarres, des rencontres inattendues, des pièges secrets, des courses folles et l’affrontement final avec le super-vilain (M le Mystère). En suivant leurs pas, on ne peut pas manquer de noter le riche fond humoristique de l’histoire qui fait ressortir de nombreux parallèles caricaturaux avec l’univers des super-héros présenté dans les comics américains. L’auteur s’est bien amusé avec les différents jeux de mots et des notes de bas de page écrites par Camille, ce qui ajoute un charme spécial au récit.
Cependant, l’histoire est loin d’être superficielle : le thème de la famille est profondément ancré dans le développement de l’action. Les parents de Camille disparus, le garçon a été adopté par la ligue Justice Pour Tous, les trois super-héros aux pouvoirs pas très bien maîtrisés. Les sentiments du jeune garçon, sa débrouillardise, sa sincérité, sa responsabilité et l’absence de super pouvoirs, le rendent très sympathique et fort attachant. D’autres personnages du roman évoquent également un intérêt de la part du lecteur, aussi, mériteraient-ils peut être une plus grande élaboration. Les illustrations en noir et blanc rappellent également le graphisme des comics et font de beaux clins d’œil à l’histoire. L’ensemble est porté par une écriture élaborée, vive et agréable, quoique la lecture eût gagné à bénéficier d’une typographie différente, moins dense.
Un roman divertissant et attrayant qui saura plaire aux jeunes amateurs de super-héros et de super-aventures. Vivement la suite !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : Chronique réalisée dans le cadre d’une opération Masse Critique Babelio.