- Auteure : Perrine Joe
- Illustratrice : Anne-Soline Sintès
- Éditeur : Père Fouettard
Quatrième de couverture : Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprises ! Mais dans la ville d’Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux , privant peu à peu les longs cous de leur liberté…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Que diriez-vous d’une nounou-girafe pour votre petit bout de chou ? Allez, sortez des habitudes, soyez inventifs, imaginatifs, progressistes ! Comme la maman de notre petit héros qui a eu cette idée géniale de ramener un jour à la maison une vraie girafe en qualité de nounou pour son enfant ? Inhabituel, n’est-ce pas ? Mais ô combien original, excitant, intriguant ! Et le petit garçon ? Les premiers moments de surprise passés, le voilà qui s’approche doucement de Gisèle, s’attache rapidement à la belle « madame », et une nouvelle aventure fascinante commence ! Une aventure basée sur une amitié et une affection profonde, qui permettent d’inventer mille et un jeux fantastiques, de s’amuser follement et de vivre plein d’émotions très agréables.
Pourtant, au bout de quelque temps, la situation change : Gisèle devient de plus en plus sombre, de plus en plus triste. Après avoir bien cherché parmi toutes les raisons possibles d’un tel changement, le garçon réussit à découvrir la réalité. Ce sont les écriteaux « Interdit aux longs cous » qui envahissent des commerces, des institutions et même des parcs ! Indigné par une telle injustice, notre héros décide d’organiser un grand mouvement public pour montrer sa désapprobation et sa révolte : une « manounoufestation ». Ainsi, de nombreux enfants et quelques adultes suivis par leurs nounous à long cou (des autruches, des hérons, des flamants roses) se rassemblent dans la rue avec des protestations « Nounous ne laisserons pas faire ! » Même si la manifestation ne donne pas les résultats désirés, le garçonnet ne se décourage pas. Après avoir découvert l’auteur des fameux écriteaux, il se lance dans une lutte épistolaire contre cette action irraisonnable et va jusqu’à rencontrer son initiateur…
Écrit par la plume fine et inventive de Perrine Joe, cet album nous offre une histoire multi-facette qui ravit le lecteur par sa richesse et sa profondeur. Nous avons ici toute la tendresse caractéristique de l’enfance, toute cette joie colorée grâce à l’amitié et à la complicité. Mais nous ne pouvons pas manquer non plus ce message sérieux au contenu social qui apparaît très clairement : la lutte contre la ségrégation et l’exclusion, l’acceptation de la différence, l’importance de la tolérance, le danger du fanatisme, l’ouverture d’esprit. Le texte dynamique et rythmique, parsemé de jeux de mots aux teintes humoristiques, est porté et complété à merveille par les illustrations d’Anne-Soline Sintès. Lumineuses, tendres et pétillantes dans des couleurs chaudes et harmonieuses, elles se déploient généreusement sur les pages du livre, nous racontant l’histoire par elles-mêmes. Chaque planche est imprégnée par une ambiance enfantine très réconfortante. Nous ne pouvons tout simplement pas résister au charme de ces animaux fort sympathiques qui font d’excellentes nounous adorées par les petits !
Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire, à la fragrance douce-amère, qui nous réserve non seulement des surprises mais aussi quelques idées pour la réflexion.
Un album atypique, métaphorique, amusant et libérateur qui saura réjouir les plus petits comme les plus grands. Un livre qui ouvre grand la porte aux questionnements et aux discussions.
A semer à tout vent !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.