- Titre original : Albert’s Tree (2016)
- Auteure : Jenni Desmond
- Illustratrice : Jenni Desmond
- Traductrice : Élisabeth Duval
- Éditeur : Kaléidoscope
Quatrième de couverture : L’arbre préféré d’Albert n’arrête pas de pleurer.
Mais pour quelle raison ? Albert réussira-t-il à le consoler ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Le printemps réveille doucement Albert de sa longue hibernation, et il en est ravi ! Car maintenant il peut enfin revoir son vieil ami dont il a rêvé pendant tout l’hiver : son arbre. Albert est impatient de se blottir contre sa peau parfaite pour passer un moment tranquille en sa présence. Mais le voilà à peine installé confortablement sur une des branches, que l’arbre se met à pleurer. Albert est surpris et perturbé : qu’est-ce qui ne va pas chez son ami, d’habitude si calme et silencieux ? Il se met à l’inspecter consciencieusement et, par ce comportement étrange, attire l’attention du Lapin qui se promène par-là, puis celle du Caribou et de l’Ecureuil. Les animaux, chacun à leur tour, proposent une solution différente pour consoler l’arbre mais sans résultat. N’en pouvant plus, Albert tente une dernière possibilité de réconforter son ami en lui faisant un gros câlin accompagné par des mots doux. La réaction est immédiate, mais quelle surprise et quelle joyeuse révélation attendent notre ours en récompense pour ses efforts !
Dans ce nouvel album paru aux éditions Kaléidoscope, nous retrouvons avec un grand plaisir l’univers tendre et amusant de Jenni Desmond. Grâce à son pinceau magique, nous suivons la transformation des blancs paysages enneigés en scènes forestières de plus en plus vertes, réchauffées par les doux souffles printaniers. Ici, dans la forêt majestueuse, nous sommes témoins de la nature qui sort de son sommeil. Des petites fleurs qui apparaissent par ci par là, des brins d’herbe fins qui pointent leur nez, des animaux qui se rassemblent en accueillant le beau temps – toute cette ambiance délicieuse du renouveau est formidablement rendue par les illustrations de l’auteure. Tantôt sur double page, tantôt sous forme de plus petites vignettes, elles constituent un mélange réussi d’aquarelle, de crayon et de collages et soutiennent le texte à la perfection. Les tableaux somptueux de la nature se marient agréablement avec les scènes drôles et comiques qui montrent l’ingéniosité des animaux, leurs réactions et leurs émotions.
J’admire cette capacité de Jenni Desmond de réunir la richesse de l’expression graphique avec tant de simplicité verbale pour parler de l’essentiel : l’importance d’une vraie amitié dans notre vie. Et tout cela, avec beaucoup d’humour et de délicatesse !
Un album absolument magnifique, aux personnages attachants et expressifs, qui nous fera rire, réfléchir et admirer la beauté de la nature. Une chouette lecture que les enfants vont adorer, demander et redemander ! A ne pas laisser passer !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.