- Auteure : Elodie Perrotin
- Illustratrice : Elodie Perrotin
- Éditeur : La Palissade
Présentation par l’auteure : Mon personnage est très léger et peut facilement se froisser. Si on lui pose des questions il essaiera de se faire le plus petit possible pour s’effacer dans le papier parce qu’il a peur de parler. Il est timide, il n’a pas beaucoup confiance en lui, et beaucoup de trémolos dans sa voix. Dans ce livre on ne l’entendra pas, mais on lira ses phrases et ses dessins qui, peut-être te parleront ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? « Mais d’où vient ma timidité ? Fait-elle partie de moi depuis toujours ? Ou bien suis-je devenue timide ? »
Cette question à la fois simple et compliquée s’avère douloureuse pour bien des personnes dont notre héroïne fait partie. Elle cherche la réponse inlassablement, intensément, dans son enfance, dans le comportement de sa famille, dans l’attitude de son entourage. Elle est envahie par la honte, par le sentiment de sa propre insignifiance, par la peur de se ridiculiser, de se faire rejeter. Elle aimerait tellement devenir « comme les autres » pour être acceptée et appréciée dans son milieu. Mais elle aimerait aussi pouvoir s’assumer, s’accepter telle qu’elle est par elle-même. Pour y arriver, elle travaille fort. Elle essaie de faire sortir sa timidité dans des notes de musique, dans les paroles d’une chanson, dans cette expression intime d’une profonde angoisse qui résonne dans sa voix : « Sans confiance ou élocution enflammée, suis-je trop muette pour m’exprimer ? Ma voix ne fait pas d’écho, je sers juste de déco… »
Elle cherche une solution et elle la trouve en s’ouvrant aux autres, non par ses paroles mais par son écoute des leurs. Car il y a toujours plus de monde pour parler que pour écouter. Et c’est précieux, d’être capable d’écouter l’autre. On a tous besoin d’une telle personne. Notre héroïne, elle, a cette rare capacité qui est très appréciée. En écoutant les autres, elle fait aussi une découverte. Sa timidité n’est plus un fardeau, car en l’acceptant, elle trouve sa place parmi les autres et un chemin vers la libération et l’épanouissement personnel.
Il s’agit ici du premier album de la jeune illustratrice Elodie Perrotin, et c’est une vraie réussite. Dès le moment où notre œil se pose sur la couverture, on anticipe déjà l’originalité de l’approche avec laquelle sa créatrice traite d’un sujet très délicat – la timidité d’une personne. Quelle élégance dans l’expression graphique, quelle pudeur des compositions verbales, quelle beauté épurée dans cet album, porté par un texte poétique et par les illustrations d’une grande puissance évocatrice ! Accomplis en trois couleurs primaires, rouge, bleu et jaune, les dessins sont composés de lignes, de traits et de motifs variés qui représentent, tout en finesse, les réflexions, les sentiments et les perceptions de l’héroïne. Les lignes et les traits s’agrandissent, s’épaississent, forment et transforment des images, changent de couleur, sortent de la planche, se métamorphosent tout en révélant l’expérience unique de la jeune fille. On ne peut qu’admirer cette fluidité de la présentation, cette douce complicité entre les mots et les illustrations, cette justesse et cette innocence qui émanent de chaque page. Tout en retenue, modestement, un peu timidement, cet album nous envoûte par son symbolisme magistral en dévoilant avec beaucoup de sensibilité le voyage initiatique de la protagoniste vers l’acceptation de soi, vers la maturité, vers la liberté intérieure.
Un album magnifique qui aborde une thématique importante et digne d’attention, un défi relevé par Elodie Perrotin haut la main. Bravo à l’auteure et à l’éditeur qui continue de nous offrir des livres riches et soignés !
A lire, à partager, à discuter en famille et en classe à partir de 5 ans !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
très belle chronique ! ce livre, c’est exactement cela !
Merci, Pépita ! J’ai beaucoup aimé cet album :)