- Titre original : What We Found in the Sofa and How it Saved the World (2013)
- Auteur : Henry Clark
- Traductrice : Nathalie Bru
- Éditeur : Les Grandes Personnes
- Pages : 368
Quatrième de couverture : Quand River, Freak et Fiona découvrent, non loin de leur arrêt de bus, un canapé abandonné, les trois adolescents sont loin d’imaginer qu’ils sont à l’aube d’une formidable aventure. Car qui pourrait croire qu’un crayon couleur courgette, trouvé entre deux coussins, est la clé d’un complot dont l’enjeu est la conquête du monde par un dictateur maléfique venu de la planète Indorsia ? Voilà donc nos trois héros contraints de venir en aide à Alf, leur excentrique voisin, afin de stopper ces plans machiavéliques. Ils devront pour cela composer avec Guernica, l’intelligence artificielle caractérielle qui est à son service et éviter le lavage de cerveau qui touche les habitants de Hellsboro via leurs téléphones portables. Une fable décapante et hilarante sur la domination du monde et des esprits via la technologie et la malbouffe. Et si ce n’était pas tout à fait de la science-fiction, après tout ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? River, Freak et Fiona ont l’habitude de prendre le bus ensemble pour aller en collège. Ils s’entendent très bien, même si Fiona ne leur parle pas en présence d’autres enfants. Tous les trois habitent tout près de l’Hellsboro, une zone détruite par le feu dans les mines de charbon et toujours considérée comme dangereuse pour la vie des gens. Tous les trois ont leurs propres histoires et des secrets douloureux. Tous les trois se rencontrent un matin à côté de l’arrêt de bus où une surprise les attend : un vieux canapé tout à fait ordinaire posé dans l’herbe à l’ombre d’un grand arbre. Parmi les objets trouvés dans le canapé, un crayon couleur « courgette » attire particulièrement leur attention. En effet, après des recherches sur Internet menées par Fiona, ce crayon s’avère extrêmement rare et donc très précieux. D’où l’idée de le vendre sur un site d’enchères en ligne et de partager la somme d’argent une fois le crayon vendu. Sauf que tout n’est pas si simple quand la voix de la conscience intervient dans l’affaire : et si ce crayon appartenait au présumé propriétaire du canapé, le monsieur qui habite la sinistre maison d’Underhill ?
Ainsi, notre trio fait son entrée dans le domaine mystérieux, rencontre Alf, son jeune propriétaire extravagant, écoute ses explications, fait quelques étranges découvertes et embarque prestement dans une aventure improbable, pleine de péripéties, d’émotions et de suspense. Leur vie n’est plus pareille car désormais ils devront faire face à une nouvelle réalité qui inclut un univers parallèle, des nanotechnologies, la télé transportation et une intelligence artificielle. Une réalité bizarre où les meubles parlent, où les espionnes se transforment en chapeaux-chiens et où les fantômes vous menacent avec une hache. En défiant le dessein maléfique qui vise à conquérir la Terre, nos héros se lancent sans tarder dans une mission dangereuse mais honorable, celle de sauver le monde !
Avec ce roman qui mélange habilement de la science-fiction, une enquête et des aventures fascinantes, Henry Clark nous offre un vrai bonheur de lecture. On aime son style fin et inventif, son écriture riche et élaborée, sa capacité de rentrer dans le monde des adolescents, et bien sûr, son humour frais et vivifiant. On admire également son talent de pouvoir réunir plusieurs thématiques intéressantes et importantes (la dépendance humaine aux technologies modernes, la nourriture malsaine, la consommation, la pollution, le crime, la manipulation, etc.) avec tant de naturel et de simplicité dans un contexte rocambolesque et parfois absolument dément.
J’aime particulièrement sa façon de tresser le réel avec l’invraisemblable en gardant toujours les pieds sur terre, ce qui amène le lecteur à se poser des questions, à réfléchir, à faire des projections dans notre avenir à nous tous. Et surtout, il y a cette belle mise en valeur de l’amitié, de la confiance, de l’entraide, du courage, de la liberté.
Une lecture originale, divertissante, enrichissante, intelligente. A découvrir sans hésitation, assis bien confortablement dans votre canapé ! :-)
Avertissement : Après avoir lu ce roman, vous ne regarderez plus votre canapé de la même manière !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |