- Auteur : Pog
- Illustratrice : Mélanie Fuentes
- Éditeur : Les Minots
- Collection : Ceci-cela
Quatrième de couverture : Quand un petit frère arrive dans la famille, voilà qui bouleverse l’ordre des choses, surtout pour sa grande sœur, qui ne se sent d’ailleurs pas si grande que cela. Elle n’est plus le centre des regards et se demande où se situe sa place, dans ce monde qui n’est jamais à la bonne échelle.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? « Je suis entre deux âges, entre deux eaux… » réfléchit notre sympathique héroïne. Elle essaie d’y trouver sa place mais ce n’est pas facile. Surtout avec l’arrivée de son bébé-frère dans la famille. Car l’ordre habituel des choses a basculé maintenant, et les notions de « grand-petit » sont souvent interprétées différemment pour chaque nouvelle situation. D’où apparaissent la frustration et l’incompréhension de la petite fille qui compare inlassablement ces deux états : « Je suis trop grande pour garder ma tétine, porter une couche ou faire pipi au lit. Mais je suis trop petite pour traverser la route et aller toute seule à la boulangerie. » Elle ne comprend pas pourquoi elle n’a pas droit de choisir ses vêtements, alors qu’elle doit s’habiller toute seule, ou bien pourquoi elle est « trop grande » pour être portée dans les bras tandis qu’elle est considérée encore comme « trop petite » pour regarder « certains dessins animés ». Et surtout, elle aimerait tellement savoir quelle place elle occupe dans le cœur de ses parents qui semblent être très pris par son petit frère…
Voici une histoire simple et sensible qui ouvre une nouvelle collection chez les éditions Minots, « Ceci-cela » destinée aux tout-petits. Avec beaucoup de douceur et de délicatesse, l’auteur soulève le voile de l’univers d’un enfant qui vit une nouvelle expérience, complètement inconnue jusqu’à là, de la hauteur de ses 2 ou 3 ans. Parce que le monde d’un enfant unique change inévitablement avec l’arrivée d’un autre enfant, parce que l’ainé a besoin de temps pour comprendre la nouvelle situation et pour s’adapter à elle, parce que le grand frère ou la grande sœur, particulièrement pendant cette période-là, a besoin plus que jamais de sollicitude de la part de ses parents, de leur tendresse et de leur amour. La frustration, la jalousie, la peur, la tristesse, l’envie de plaire à ses parents et d’attirer leur attention – tous ces sentiments et ces émotions vécus par notre héroïne trouvent leur expression dans les phrases sincères et innocentes qui composent le beau texte bien rythmé et ciselé par Pog.
En ce qui concerne les illustrations, elles jouent un rôle important dans la création d’une ambiance propice à l’histoire. Les belles aquarelles de Mélanie Fuentes attirent l’œil par leurs couleurs calmes et harmonieuses, par leur expressivité, par leur mise en page et leur cadrage. Elles s’étalent sur double page et mettent brillamment en valeur les perceptions de la grande sœur dans chaque nouveau contexte. Enfin, le lecteur ne peut que s’attacher à cette petite absolument craquante !
Un album très attrayant et bien réussi, touchant aussi, accessible aux petits qui vont, pour la plupart, se reconnaître dans le personnage principal. Un bon début pour une nouvelle collection qui va plaire aux petits et aux grands ! A vos bibliothèques !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
Merci pour cette belle critique! :)
Avec plaisir ! Merci à vous pour cette histoire tendre et sensible !