Mary-Lou (2012)

Posted on
  • Mary-LouTitre original : Fallet Mary-Lou (1997)
  • Auteur : Stefan Casta
  • Traductrices : Agneta Ségol et Marianne Ségol-Samoy
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Pages : 304

Quatrième de couverture : Amis d’enfance, Adam et Mary-Lou se sont perdus de vue depuis l’accident qui a cloué Mary-Lou dans un fauteuil roulant et mit fin à l’amitié de leurs familles. Trois ans plus tard, les deux jeunes se retrouvent pour passer ensemble une partie de l’été au bord d’un lac. Mary-Lou a beaucoup changé, elle est agressive, ironique, elle a aussi perdu toute joie de vivre. Adam veut bien être compréhensif mais très vite, il se lasse de la mauvaise humeur de son amie. Il va leur falloir du temps pour retrouver une complicité et répondre aux questions du passé qui hantent Adam.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Adam est passionné par le dessin et par la nature. Il est sensible, autonome, débrouillard, un observateur attentif de tout ce qui l’entoure. Mary-Lou, quant à elle, est pleine de vie et d’énergie bouillonnante. Elle est joyeuse, courageuse, curieuse, une aventurière qui aime explorer. Mais tout ça, c’était avant, il y a trois ans. Avant qu’elle ne tombe du cerisier et perde l’autonomie de ses jambes. Maintenant elle se déplace dans un fauteuil roulant, elle a un regard dur, ses mots et ses attitudes sont empreints de colère, d’amertume, de sarcasme. Et elle a renoncé à changer son avenir dénué de joie.

Le hasard fait rencontrer ces deux amis d’enfance qui ne se sont pas vus depuis l’accident de la jeune fille. Une rencontre inattendue pendant laquelle Adam propose à Mary-Lou de venir à la campagne pour passer leurs vacances d’été ensemble. Refusant au début de retourner dans « le pays de son enfance », l’adolescente finit par changer d’avis et rejoint Adam dans la maison au bord du lac. Son arrivée marque le début d’une période intéressante, d’une expérience intense, riche et inoubliable dans la vie des deux jeunes.

Je me suis laissée porter par ce roman inhabituel, au rythme tranquille des descriptions envoûtantes, des événements routiniers et des réflexions captivantes, interrompu par les fortes émotions et les vives réactions des protagonistes. Magnifiquement écrit et bien ficelé, ce récit évoque des thématiques complexes comme le handicap, le traumatisme psychique, le suicide, l’infidélité conjugale, la séparation de la famille. Pourtant, l’ambiance n’est jamais lourde. La souffrance aiguë, l’humeur maussade et les teintes dépressives sont habilement contrebalancées par une multitude d’actes attentionnés, la bienveillance, la douceur, l’ouverture à l’autre, la volonté d’avancer, la joie de vivre. Et que dire de toute cette nature luxuriante, de tous ces parfums et de toutes ces couleurs qui entourent nos deux amis et qui les accompagnent dans leur expérience unique, parfois douloureuse, parfois incompréhensible, et parfois tellement belle et délicieuse !..

Un roman puissant et délicat qui, tout en justesse et en subtilité, offre une plongée magnifique dans l’univers multifacette et fragile de l’adolescence.  A découvrir pendant l’été !

Recommandé pour :

Lecture individuelle
étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *