- Auteur : Thaï-Marc Le Thanh
- Illustratrice : Rébecca Dautremer
- Éditeur : Didier Jeunesse
- Pages : 448
Quatrième de couverture : « Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel ». M Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète. Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Jonah est particulier. Et pas seulement parce qu’il est né sans mains. Il est différent grâce à sa jovialité, son sourire et sa lumière qui l’accompagnent tout le temps et qu’il distille constamment à son entourage. Tous ceux qui côtoient Jonah sont contaminés par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Et de la joie, ils en ont besoin, car ils habitent un orphelinat « aux murs gris » qui, d’ailleurs, depuis l’apparition de Jonah, n’est plus ni triste ni gris. Le jeune garçon « sans mains » est devenu l’âme de l’institution, adoré par tout le monde, le directeur M. Simon inclus, en transformant ainsi la vie de l’orphelinat en une joyeuse ribambelle de rires, de musique et de danse.
Sauf que Jonah, en plus de son don de rendre les gens heureux, possède quelques autres pouvoirs surnaturels conférés par deux petites excroissances se logeant au fond de son crâne (Voix A et Voix B). Ceux deux éléments bienfaiteurs prennent soin du garçon comme ses anges gardiens et lui offrent des ressources illimitées pour son développement physique et mental. Or, les qualités extraordinaires de Jonah se manifestent de plus en plus à mesure qu’il grandit, et elles semblent particulièrement intéresser une organisation secrète au nom des Sentinelles…
Nous voilà plongés tête la première dans un univers à mi-chemin entre la réalité et le fantastique où nous vivons avec Jonah et ses amis une aventure haletante, pleine de mystère, d’action, de surprise, d’émotion, d’optimisme et de poésie. On va faire une fugue et mener une enquête, on va parler de la folie et de l’intelligence, on sera confronté aux cataclysmes et à la force violente de la Nature, on va ressentir la peur, l’admiration, l’angoisse, l’amour. Et on va se poser des questions auxquelles on ne trouvera pas de réponses, pas tout de suite, en tout cas. Une chose est sûre, nous serons assez intrigués pour désirer découvrir la suite de la série sans tarder !
L’écriture de Thaï-Marc Le Thanh est vivante, élégante et très imagée, empreinte d’une certaine tendresse et de délicatesse, surtout quand il s’agit de Jonah et de ses amis. Le récit est très bien ficelé, présenté dans un style animé grâce à de nombreuses scènes d’action et aux dialogues expressifs alternés avec des descriptions riches, pittoresques, frappantes. Les personnages sont bien développés, crédibles, attachants, certains énigmatiques, inquiétants et indéfinissables, ce qui donne envie de dévoiler la complexité de leurs relations dans les volumes suivants. Le roman est porté par de belles valeurs, telles que le courage, la confiance, l’amitié, la solidarité, la persévérance, l’entraide, l’amour. La fin, visiblement paisible, nous laisse un fort avant-goût d’un nouveau développement dans le destin de Jonah.
Surprenant et original de la première à la dernière page, ce roman se lit d’une traite (malgré son épaisseur !) et nous garde longtemps sous son emprise. Une excellente lecture pour tous les amateurs d’aventure et de sociétés secrètes ! A lire absolument !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : Le dernier tome de la saga, « Le Jardin de Siàn », est paru en janvier 2016.