- Auteur : Renaud De Vriendt
- Illustratrice : Shiilia
- Éditeur : Kennes
- Pages : 160
Quatrième de couverture : Du haut de ses douze ans, Lola Bourdon n’était pas prête à abandonner sa vie de petite fille comme les autres. Mais voilà, son père a été engagé comme chef cuisinier sur un navire des plus étranges : le Champollion. À la tête du bateau, Archimède Bolton, un aventurier érudit et maladroit au caractère imprévisible… Embarquez avec Lola, vivez de folles aventures, visitez le monde entier, et découvrez en prime l’Histoire par le petit bout de la lorgnette !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La vie de Lola Bourdon, une jeune adolescente aux cheveux roux, change complètement au moment où elle embarque avec son papa sur le Champollion, un petit bateau vert et blanc, pour partir en pleine mer. Monsieur Bourdon y a été embauché comme chef cuisinier, pour son plus grand bonheur, et pour le plus grand désarroi de sa fille qui n’a aucune envie de changer sa routine quotidienne d’écolière et de quitter ses amis pour une vie maritime, inconnue et incertaine. A bord, Lola découvre qu’elle n’est pas la seule enfant sur ce navire. Balthazar, un jeune garçon timide qu’elle trouve dans une pièce qui sert de salle de classe, devient rapidement son ami. Ensemble, ils vont suivre le cours donné par Archimède Bolton, un professeur –érudit extravagant, qui est aussi le propriétaire du Champollion et surtout un aventurier passionné. C’est, d’ailleurs, grâce à ce professeur, que les enfants apprendront l’histoire d’Alexandre Selkirk, dont s’était inspiré Daniel Defoe pour écrire son roman « Robinson Crusoé ». C’est également grâce à cette histoire que le Champollion va changer de cap sur l’île Robinson Crusoé et que toute une ribambelle d’événements spectaculaires va se déclencher dans la vie de Lola…
Ce petit roman, signé Renaud De Vriendt, inaugure avec succès une nouvelle série-aventurière craquante et prometteuse. Servi par une écriture simple, fraîche et dynamique, le récit nous plonge au cœur des multiples péripéties que vont traverser Lola et Balthazar, d’abord sur le navire, puis sur l’île de Robinson Crusoé. Maniant habilement l’aventure, l’humour et le suspense, l’auteur nous fait vivre une expérience unique en compagnie de deux enfants, tout en partageant leurs sentiments et leurs réflexions, leurs doutes et leurs décisions. Le lecteur s’attache rapidement aux protagonistes et les suit avec enthousiasme jusqu’à la dernière page.
Les chapitres courts, l’abondance de dialogues et les petites vignettes pour transcrire les SMS rendent le texte vivant et la lecture agréable. Un petit « Carnet d’exploration », tout en couleurs, écrit par Lola est un charmant supplément à l’histoire qui ajoute encore plus de crédibilité, de sincérité et de complicité au propos général, et donne envie de continuer le chemin avec cette petite rousse, courageuse et intelligente.
Un roman prenant et pétillant qui va plaire aux petits/es aventuriers/ères et va leur procurer un excellent moment de lecture. A découvrir à partir de 9 ans !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.