- Scénariste : Armelle Modéré
- Dessinatrice : Armelle Modéré
- Éditeur : Des ronds dans l’O
- Collection : Histoire
Quatrième de couverture : Seconde Guerre Mondiale, Jules B, cordonnier, exerce son métier tant bien que mal dans la France occupée. Témoin d’un accident de voiture duquel survivent trois petits enfants juifs, Jules B, n’écoutant que son cœur, va les prendre sous son aile. Il prendra tous les risques face aux nazis pour les sauver. Jules B deviendra ce qu’on appellera plus tard un Juste parmi les nations.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? La guerre n’épargne personne, même pas les petits commerçants du village dont Jules, cordonnier, fait partie. Dans cette France sous occupation allemande, il est difficile d’exercer un tel métier à cause des livraisons retardées, voire réquisitionnées par les envahisseurs. La situation de Jules, anéanti déjà par le départ de son épouse pour le « baron » du village, n’est donc guère enviable au moment où une voiture s’écrase sur la route sous ses yeux ébahis. Qui plus est, il découvre dans le coffre du véhicule enflammé trois petits enfants effrayés. En les ramenant à la maison, Jules ne se doute pas encore des graves conséquences pour son avenir de cet acte généreux. Il ne sait pas ce que les Allemands réservent aux Juifs, les grands comme les petits, ainsi qu’à ceux et celles qui osent les aider. Mais les événements évoluent rapidement, et sans se poser de questions, le cordonnier se voit impliqué à fond dans une mission dangereuse pour sauver les trois bambins vulnérables et innocents…
En s’inspirant de la vie de son grand-père Julien Badey, Armelle Modéré a tricoté une belle histoire d’altruisme et de courage en nous prenant comme témoins d’un humanisme profond manifesté par un simple cordonnier face à l’absurdité et à la cruauté d’un régime raciste. En peu de phrases, simples mais justes et précises, bien adaptées aux jeunes lecteurs, l’auteure dessine le portrait d’un homme triste mais au grand cœur qui malgré la peur, la violence des Nazis et la traîtrise de ses proches, entreprend la tâche difficile de ramener des enfants Juifs hors du danger qui les menace. Il y a tant de noblesse et tant de sensibilité qui se dégagent du protagoniste que nous ne sommes pas prêts de l’oublier même longtemps après avoir refermé l’album.
Les dessins aux crayons de couleur, accomplis également par Armelle Modéré, sont d’une belle douceur et d’une expressivité palpable. On aime bien leur côté feutré, tantôt tamisé, tantôt lumineux, qui met en valeur une palette harmonieuse et agréable pour l’œil. L’illustratrice a laissé libre cours à son imagination en se jouant des cases et en créant ainsi un cadrage créatif, fluide et dynamique. Tous les personnages sont présentés sous la forme de divers animaux anthropomorphes, ce qui rend l’ambiance de l’album très singulière. Je trouve particulièrement touchant les trois petits chats qui personnifient les enfants Juifs : leur naturel désarmant, leur manière de s’accrocher aux vêtements des adultes, de manger, de dormir ou de sucer leur pouce est le reflet exact du comportement enfantin qui trouve un écho dans notre cœur. Une interprétation poignante et sensible –une prouesse de la part de l’illustratrice !
Une très belle bande dessinée qui explique avec sincérité et délicatesse les dures réalités de la Seconde Guerre mondiale, tout en soulignant l’importance de l’empathie et du courage humains ainsi que la nécessité de s’opposer à la lâcheté et à l’injustice. A découvrir et à partager à partir de 12 ans !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
Très touchant, merci Balad’en page! <3
Avec plaisir :) Merci à vous, Armelle, pour cette belle histoire !