La grande forêt : Le pays des Chintiens (2016)

Posted on
  • grande_foretAuteure : Anne Brouillard
  • Illustratrice : Anne Brouillard
  • Éditeur : l’école des loisirs
  • Collection : Pastel

Présentation par l’éditeur : Killiok, le chien noir, est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a pas de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est. Tous deux s’enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train ! La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L’histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l’air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il pleut depuis des semaines déjà au Pays du Lac tranquille, et le chien Killiok est content de rester à l’intérieur de sa maison, confortablement assis dans son fauteuil avec une tasse de café chaud. Pourtant, son esprit est préoccupé par la longue absence de son ami Vari Tchésou, le magicien rouge. N’en pouvant plus de cette attente, Killiok part voir Veronica pour lui faire part de son inquiétude. Ensemble, ils décident de prendre le chemin de la Grande Forêt à la recherche de Vari Tchésou. Se doutent-ils de l’aventure riche et surprenante qui les attend ?..

Car nous, nous la pressentons dès les premières pages qui proposent une grande carte du pays imaginaire Chintia avec ses onze régions.  Tout comme cette image d’une fillette aux cheveux blonds qui nous dit « Chut ! », en nous invitant ainsi à entrer doucement dans ce monde mystérieux qui recèle plein de secrets. Et nous y pénétrons pour être immédiatement submergés par l’enthousiasme d’une expédition en préparation : des chemins à tracer sur une carte, des sacs à faire avec la plus profonde réflexion, des adieux à dire à tous ceux qui restent… Nous nous engageons avec Killiok et Veronica dans une forêt, dans une montagne, nous traversons des ruisseaux, nous campons au bord d’un lac, nous admirons un coucher de soleil, des paysages magnifiques, nous faisons plein de rencontres tantôt agréables, tantôt alarmantes  — et tout cela avec tant d’émerveillement grâce à l’immense talent d’Anne Brouillard.

Se retrouver sur des sentiers incertains dans des bois profonds, se réfugier dans un endroit accueillant dans un moment difficile, faire connaissance de personnages étranges, mystérieux, drôles, inquiétants, déchiffrer des signes, résoudre des énigmes, aider ceux et celles en détresse pour vivre enfin le dénouement heureux de notre périple… Qui parmi nous, enfant ou adulte,  n’a pas rêvé d’un scénario similaire, d’une aventure extraordinaire, excitante, palpitante ! Une aventure qu’Anne Brouillard a su incarner avec maestria par son texte captivant et poétique ainsi que par ses illustrations d’une beauté saisissante. Une harmonie entre différents genres (roman illustré et bande dessinée) tout comme le choix des couleurs et les jeux lumière-ombre mettent encore plus en valeur l’ambiance énigmatique du récit, sa joie de la découverte et sa luminosité enfantine.

En vraie reine de paysages sublimes, de forêts, de lacs, d’arbres, d’humeurs du jour et de féerie de la nuit, Anne Brouillard signe par cet album une œuvre grandiose dans sa sincérité et dans sa richesse de la représentation de l’enfance et de la beauté de son imagination. Nous n’avons pas envie de quitter son univers rempli d’une douce poésie, et longtemps après avoir fermé l’album, nous nous sentons enveloppés d’une magie hypnotisante, de son souffle pur et nostalgique qui nous transporte loin, là-bas où les rêves nourrissent le quotidien d’un enfant…

Un album remarquable et précieux, à découvrir et à partager absolument !  Et vivement la suite !

grande-foret-2

Découvrez la belle chronique de Moka-Au milieu des livres !

Recommandé pour :

Lecture individuelle/partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “La grande forêt : Le pays des Chintiens (2016)

  1. Pingback: La Grande Forêt: le pays des Chintiens – Anne Brouillard – Moka – Au milieu des livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *