- Auteure : Béatrice Ruffié Lacas
- Illustrateur : Zaü
- Éditeur : Utopique
- Collection : Bisous de famille
Présentation par l’éditeur : Un soir, Louis demande à son père, qui regarde la télé, quel a été le plus beau jour de sa vie. Puis, il interroge sa mère, qui travaille sur son ordinateur. Et enfin, il dérange sa grande sœur en pleine séance de SMS. Tous lui répondent rapidement, trop occupés par leurs écrans…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Tic tac, tic tac, tic tac… Les secondes s’écoulent rapidement ce soir où chacun est absorbé par son écran. « Papa, c’était quand, le plus beau jour de toute ta vie ? » La question du petit Louis s’envole dans le salon et ne trouve qu’une réponse rapide de la part de son père complètement plongé dans la télévision.
Tic tac, tic tac, tic tac… Les minutes s’écoulent rapidement ce soir où chacun est absorbé par son écran. « Maman, c’était quand, le plus beau jour de toute ta vie ? » La question du petit Louis résonne dans le bureau et reçoit une autre réponse hâtive de la part de sa mère très occupée par son travail devant l’ordinateur.
Tic tac, tic tac, tic tac… Les heures s’écoulent rapidement ce soir où chacun est absorbé par son écran. « Camille, c’était quand, le plus beau jour de toute ta vie ? » La question du petit Louis apparaît timidement dans la chambre et récolte une demi-réponse forcée de la part de sa grande sœur totalement perdue dans son téléphone.
Tic tac, tic tac, tic tac… Et si on arrêtait le temps ?..
Le dîner familial se poursuit en silence, chacun ayant trouvé refuge dans son propre univers, en oubliant l’autre. Un silence privé de paroles, privé de regards, privé de partage. Un silence où chacun est absent malgré sa présence physique. Un silence froid jusqu’au moment où une phrase prononcée par Louis s’élève au-dessus de la table : « Moi, c’était le jour de la tempête ». Une réponse à la question jamais posée, une réponse vive et engagée, une réponse surprenante, audacieuse et miraculeuse. Car elle va casser la glace de l’absence et de l’indifférence, elle va ranimer l’âme de la famille, elle va bouleverser la routine pour offrir à chacun « les plus beaux jours de leur vie » ensemble, dans la joie du partage.
Je le trouve d’une grande actualité et d’une justesse profonde, ce conte moderne né sous la plume de Béatrice Ruffié Lacas. Car, qui parmi nous, les parents, les adultes, ne se reconnaît pas dans ce genre de situation où, absorbés par la routine, nous ne prenons pas le temps d’écouter les questions de nos enfants et les messages qui y sont cachés ? Bien sûr, nous trouvons toujours une justification plausible, irrévocable, mais qu’est-ce qui peut être plus précieux que le temps passé ensemble en famille ?.. Voilà le message passé par l’auteure de cet album avec beaucoup de subtilité et de sincérité. Le message qui nous parle, qui nous touche, qui nous interpelle, qui nous fait réfléchir et voir notre vie différemment. Et qui peut nous faire changer nos habitudes.
Les illustrations en double page de Zaü accompagnent formidablement le texte et surprennent par leur force et leur expressivité. Je suis séduite par cette ambiance familière, tantôt douloureusement tendue, tantôt chaleureusement conviviale, rendue si puissante et si palpitante par l’illustrateur grâce aux mouvements inspirés de son pinceau et à une belle palette de couleurs bien contrastées. Le grand format de l’album permet d’autant plus d’apprécier ses qualités graphiques.
Un ouvrage riche et précieux qui prône l’importance d’une vraie communication au sein de la famille ainsi que le courage d’arrêter le temps pour le vivre pleinement avec ceux et celles que l’on aime. A lire absolument dans chaque famille !
Recommandé pour :
Lecture partagée/individuelle | |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
Pour en savoir plus sur la maison d’édition Utopique : http://utopique.fr/