Les Zarnak, T02 : A la rescousse (2017)

Posted on
  • Titre original : « The Bolds to the Rescue » (2016)
  • Auteur : Julian Clary
  • Traductrice : Natalie Zimmermann
  • Illustrateur : David Roberts
  • Éditeur : ABC Mélody
  • Collection : Mélokids+
  • Pages : 276

Quatrième de couverture : Les Zarnak sont une famille peu ordinaire dans une banlieue très ordinaire. La rumeur se répand : tout animal en danger trouvera refuge chez eux. La maison est vite pleine à craquer : crocodile, chevaux, mouton… Les Zarnak arriveront-ils à garder le contrôle de la situation ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Les pattes poilues et de longues queues cachées sous des habits très convenables, les oreilles dressées dissimulées par des chapeaux extravagants, les dents pointues souvent découvertes par de grands sourires contagieux et beaucoup, beaucoup de blagues et de fous rires … Est-il possible qu’ils soient de retour ?.. Et oui, pour notre plus grand bonheur, les Zarnak, cette famille d’hyènes (extraordinaires) déguisées en humains (tout à fait ordinaires) reviennent dans ce nouveau volume de la série pour nous entraîner dans leurs aventures incroyables.

Nous ouvrons alors la porte du 41 de la rue Fairfield avec impatience, et nous tombons pile au moment où Mme Zarnak, très imprévisiblement, fait la connaissance de Sheila le crocodile, tout droit sortie de la… cuvette de leurs toilettes ! Lassée par sa vie dans les égouts, Sheila décide de s’installer chez cette famille adorable pour apprendre à mener, comme eux, une vie « humaine ». Car s’il y a une chose que les Zarnak ignorent, c’est que leur réputation a dépassé de loin les frontières de leur ville et que nombreux sont ces animaux qui rêvent de trouver chez eux un lieu sûr et une formation nécessaire pour s’intégrer dans la vie des Homo sapiens. Après l’arrivée de Sheila, il ne faut pas longtemps pour que d’autres créatures en recherche de bonheur frappent à la porte des Zarnak. Fifi le caniche qui désire devenir une star-chanteuse, Roger le mouton qui se voit très bien dans le rôle d’une nounou, une tortue, des chatons, des mouettes — tous trouvent leur place dans la maison et dans le cœur de Mme et Mr Zarnak. Et puis arrivent Minty Boy et Nana du Malfrat, deux magnifiques chevaux de course, nerveux et affolés, qui ont besoin d’aide pour échapper à un danger imminent… Préparez-vous, car les événements qui vont suivre ne vous laisseront pas un moment de répit en vous plongeant au cœur d’un tourbillon d’émotions, d’épreuves, d’actions et bien sûr, de rires !

À travers les aventures complètement loufoques mais ô combien envoûtantes de la famille Zarnak et leurs amis, Julian Clary nous livre une histoire à multiples facettes, où l’humour, bien mesuré et subtil, sert à révéler plusieurs maux de la société actuelle qui empêchent la liberté et l’épanouissement de nombreuses personnes. En maniant habilement, tour à tour, les événements dramatiques et les situations cocasses, l’auteur démontre l’importance de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, du libre choix, de l’écoute, de l’entraide, de la solidarité ainsi que la nécessité de pouvoir poursuivre ses rêves. Le ton léger et amusant, les dialogues spontanés et palpitants, les blagues assorties et succulentes, les personnages drôles et hauts en couleur font de cette lecture un spectacle inoubliable de folie joyeuse qui nous pousse à réfléchir. Les illustrations aussi éloquentes qu’hilarantes accompagnent généreusement le récit en ajoutant encore plus au charme irrésistible de ce livre.

Un roman craquant qui séduira chacun d’entre nous, petit ou grand, et donnera envie de suivre cette famille d’hyènes absolument adorables dans leurs nouvelles aventures. A découvrir très vite !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *