Le Noir de la Nuit (2017)

Posted on
  • Titre original : The Darkest Dark (2016)
  • Auteurs : Chris Hadfield et Kate Fillion
  • Traductrice : Ilona Meyer
  • Illustrateurs : The Fan Brothers
  • Éditeur : Les Éditions des Éléphants

Quatrième de couverture : Chris est astronaute. Un astronaute très important et très occupé. Seulement, Chris a terriblement peur du noir… Un certain 20 juillet, sa vie bascule. D’après l’histoire vraie de l’astronaute Chris Hadfield.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? 

« You make your dreams come true! » Chris Hadfield

Son devoir l’appelle, et il n’a pas une seconde à perdre.  Sa vie de tous les jours est bien remplie, et il ne s’ennuie jamais. Car, comment peut-on s’ennuyer quand on passe son temps à s’entraîner intensivement, à piloter régulièrement une fusée, à sillonner infatigablement l’espace, à chasser courageusement des extraterrestres, le jour comme la nuit ?.. Oh, la nuit !.. La nuit, ça veut dire le NOIR. La nuit, ça veut dire des OMBRES inquiétantes qui se cachent dans les recoins, des CRÉATURES effrayantes qui remplissent doucement la chambre. La nuit, ça veut dire la PEUR. Et lui, il n’arrive pas à s’endormir dans les bras de la peur, il préfère ceux de ses parents. Oui, la vie n’est pas simple pendant la nuit pour un astronaute de 9 ans. Même s’il s’appelle Chris et même si un jour, il deviendra un des plus grands astronautes du monde.

Que la nuit n’évoque plus la peur, il le comprend le 20 juillet 1969, ce « jour spécial » où l’homme marche, pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, sur la surface rocheuse de la Lune. Devant le poste de télévision, petit Chris découvre, médusé, que le noir de l’espace est plus noir que n’importe quelle nuit, plus noir qu’il n’a jamais pu l’imaginer. Et que malgré cela, ce noir est extrêmement attrayant car il recèle des milliers de mystères, des milliers de trésors, des milliers de révélations inimaginables… Mais surtout, ce noir donne naissance à un rêve, un rêve audacieux, impossible, puissant. Un grand rêve qui accompagnera Chris pendant de longues années d’efforts et de travail, qui prendra petit à petit des formes réelles et solides pour se matérialiser, enfin, parmi les étoiles, dans le plus grand noir de notre Univers.

Cette histoire, écrite par l’astronaute canadien Chris Hadfield et inspirée de sa propre enfance, est un magnifique appel à l’épanouissement de chacun fondé sur la confiance en soi et sur la volonté de poursuivre ses rêves. Établies au cours de ses nombreuses expériences, les convictions personnelles de l’auteur transparaissent au fil des mots et des phrases choisis avec soin : l’importance de regarder ses peurs droit dans les yeux afin d’en faire le moteur du progrès de sa vie ainsi que la nécessité d’accepter l’impossible pour aller au bout de ses rêves. Le texte, épuré et poétique, est empreint d’une grande douceur et d’un humour délicieusement subtil.

Épousant à merveille l’ambiance de l’histoire, les illustrations de The Fan Brothers sont saisissantes, d’une beauté transcendante, quasi magique, qu’il s’agisse de paysages envoûtants (terrestres ou lunaires), de la vie quotidienne d’une famille, des sentiments d’un enfant ou du pouvoir de son imagination. Riches, omniprésentes, expressives et dépaysantes, elles mêlent d’une façon harmonieuse et très imaginative, le réalisme à l’onirique, en nous transportant tour à tour, dans le Canada des années 60, dans l’espace, dans le royaume des rêves, etc. La palette bleu-vert-gris-noir est agréablement réchauffée par des touches beiges, orange et jaunes, et le côté texturé de l’illustration est particulièrement attrayant. La fin de l’album contient un supplément documentaire intéressant qui permet d’en savoir plus sur la vie de Chris Hadfield.

Un très bel ouvrage d’un graphisme époustouflant qui montre la nuit ainsi que nos peurs sous un nouvel angle et invite à une réflexion sur l’importance de nos rêves. Divertissant et enrichissant, il va plaire aux jeunes lectrices/lecteurs, tout comme aux moins jeunes. A savourer en famille !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *