Près de mon cœur (2017)

Posted on
  • Auteure : Magali Clavelet
  • Illustratrice : Magali Clavelet
  • Éditeur : Cépages
  • Collection : Mes tendres feuilles

Quatrième de couverture : Il y a longtemps, avant que sa peau ne soit ridée comme l’écorce, le grand-père de Louise a semé des petites graines dans la terre. Que sont-elles devenues ? Pour le découvrir, le vieil homme accompagne sa petite-fille dans un merveilleux voyage au milieu des géants de la forêt.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Une maison au bord de la rivière domine le paysage. Avant la maison était vide, mais maintenant elle se remplit de vie, petit à petit. L’espace autour de la maison était vide lui aussi, mais l’homme est sorti dehors pour semer des graines dans la terre, et les voilà qui se mettent à germer, à pousser doucement en se transformant en tiges, bourgeons, arbres. C’est le temps des graines et des jeunes pousses.

Les arbres grandissent, se renforcent, étendent leurs branches, couvrent l’espace vide, s’élèvent vers le ciel, deviennent forêt. L’homme les protège, s’en occupe mais les arbres aussi prennent soin de lui tout comme de nombreuses créatures qui cherchent refuge dans leurs bras. Il se passe des choses dans la vie de l’homme, il se passe des choses dans la vie des arbres, dans leurs hauteurs ainsi que dans leurs profondeurs. L’homme acquiert la maturité et la sagesse, les arbres aussi. Et ils se partagent de multiples secrets. C’est le temps des grandes feuilles, des longues branches, des solides troncs et des fleurs parfumées.

Le temps passe. Les saisons changent. Les arbres aussi changent leurs habits. L’homme vieillit, sa petite-fille grandit. Maintenant ils sont deux à partager les secrets avec les arbres, deux à se réjouir de la belle complicité qui les réunit avec toute la forêt. Et quel bonheur de s’appuyer sur un tronc pour écouter les étoiles, de monter dans les branches pour toucher les nuages, de jouer parmi les feuilles, d’observer la vie qui bat…C’est le temps des fruits et du partage.

Et puis un jour, le grand-père offre de nouvelles graines à sa petite fille. Le temps des graines recommence. Et une nouvelle vie aussi.

La plume douce et mélodieuse de Magali Clavelet emmène le lecteur dans un voyage poétique au cœur de la nature en superposant le cycle de la vie d’un arbre/de la forêt et d’un être humain. En peu de mots, l’auteure parvient à éclairer les moments-clés de ce cycle tout en laissant place au mystère et à la beauté de la vie ainsi qu’à l’importance de la transmission intergénérationnelle. Le texte est accompagné par des magnifiques illustrations aux crayons de couleur qui s’étalent généreusement sur chaque double-page de l’album. Tendres, harmonieuses, florissantes et lumineuses, elles nous enveloppent par leur bienveillance et leur désarmante sincérité enfantine.

Un album lumineux et enrichissant qui sent la terre humide, les feuilles et les champignons. Qui sent agréablement l’enfance aussi. Une lecture d’où on ressort apaisé et un peu nostalgique. A découvrir !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *