Rue des Quatre-Vents, au fil des migrations (2018)

Posted on
  • Autrice : Jessie Magana
  • Illustrateur : Magali Attiogbé
  • Éditeur : Les éditions des éléphants
  • Public visé : 8 ans et plus
  • Thème :  histoire de France, immigration, XX e siècle, exil, société

Présentation par l’éditeur : Sur un siècle, la rue des Quatre-Vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont contribué à forger son identité. Aujourd’hui y vivent Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, et Najib, d’Afghanistan. Mais hier et bien avant encore la rue avait accueilli Marco, l’Italien, Mikhaïl, juif de Russie, Marcel, l’Auvergnat, Anastas, l’Arménien et bien d’autres. Les habitants de la rue des Quatre-Vents ont connu des guerres, des crises économiques, des retours forcés dans leurs pays d’origine, des mariages et des naissances… Ces populations, qui ont enrichi la France de leurs spécificités, se sont peu à peu mélangées aux populations déjà présentes, créant une France métissée.

« TOI

Qui que tu sois

Je te suis bien plus proche qu’étranger. »

« Avant de poursuivre leur chemin, Anastas et Giovanni échangent un regard et se sourient, sans savoir pourquoi. Ils ont un point commun : aucun des deux ne sait s’il retournera un jour dans son pays. Leur chez-eux, c’est ici à présent. »

Quelques pensées autour de cette lecture

L’histoire d’immigration et d’exil est complexe, mais les éditions des Éléphants s’emparent du sujet avec enthousiasme et assiduité. Le résultat est admirable à tous égards : ce grand album en format italien avec des pages entièrement illustrées et des rabats à déplier permet une immersion totale dans le récit et propose une mine d’informations sur celles et ceux qui ont contribué à la création de la France aujourd’hui.

« Or nul ne choisit de quitter son pays par hasard. »

Sous le ciel rougeâtre du crépuscule, la vie dans la rue des Quatre-Vents adopte une cadence plus mesurée, apaisée. Les couples avec des jeunes enfants se promènent tranquillement, les ouvriers s’apprêtent à prendre un verre pour fêter le jour de paie et Marco l’Italien entame les premières notes sur son accordéon. Les gens s’arrêtent pour l’écouter, la musique les réunit malgré la différence de leurs langues ou de leur provenance. Voici Marcel l’Auvergnat, Guénaëlle la Bretonne et même le petit Flamand Stéfaan qui mène une vie précaire en tant que travailleur saisonnier. Nous sommes à Paris, pendant l’été 1890.

C’est le début d’une série de migrations que va connaître non seulement la rue des Quatre-Vents, mais aussi de nombreuses villes partout en France. Une épopée extraordinaire, porteuse de grands bouleversements et de changements marquants, qui dure depuis plus d’un siècle et qui ne perd toujours pas de son actualité.

©Les éditions des éléphants

Au fil des années, le lecteur découvrira la vie des habitants de la rue des Quatre-Vents, leurs arrivées et leurs départs, leurs craintes et leurs espoirs, leurs histoires uniques, tristes ou heureuses. Une famille de Juifs russes fuyant le pogrom au début des années 1900, Giovanni l’Italien se réfugiant en France suite à la dictature de Mussolini en 1925, des travailleurs algériens et marocains s’installant dans un bidonville en 1955, des réfugiés chiliens arrivant en 1974, des « sans-papiers » se retrouvant dans la rue aujourd’hui – ils sont nombreux à nous emmener dans cet inoubliable voyage à travers le temps. Mais aussi à nous démontrer la richesse d’une identité composée d’une multitude de différences, la valeur de l’accueil, l’importance de la reconnaissance de l’autre.

©Les éditions des éléphants

Une fresque multicolore

La rue des Quatre-Vents en a vu des choses. Cette évolution est magnifiquement représentée par les illustrations qui, s’étirant tout en longueur sur les double-pages, offrent une belle vue de l’ambiance de la rue. Les dessins aux aplats de couleurs pastel sont épurés, soignés et regorgent de détails qui fournissent des renseignements complémentaires au récit. Ainsi, les enfants vont se délecter en recherchant des personnages familiers ou en observant les divers changements qui surgissent au fur et à mesure tout au long de la rue. Quant aux adultes, ils vont prendre plaisir à reconnaître les signes des différentes époques grâce aux publicités, aux affiches, aux transports ou aux caprices de la mode. Riche et envoûtant !

©Les éditions des éléphants

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un album-documentaire essentiel qui, d’une manière accessible et efficace, explique l’immigration et l’exil aux enfants
  • Une invitation à la réflexion sur les thématiques de l’accueil, de la différence, de l’acceptation et la reconnaissance de l’autre
  • Peut servir d’une ouverture aux débats autour des problématiques actuelles de la société en lien avec le sujet (guerres, dictatures, pauvreté, liberté de pensée, cataclysmes naturelles, migrations de populations, etc.)
  • Le ton simple et convivial du texte parlera aux enfants tandis que les illustrations riches et détaillées captiveront leur attention pendant un long moment
  • Un superbe objet-livre à partager en complicité au sein de sa famille. A s’offrir, à offrir, à en parler…

AUTRICE :

Jessie Magana écrit des romans et des documentaires pour adultes et adolescents. Éditrice et directrice des collections « Français d’ailleurs » (créée chez Autrement jeunesse, reprise par Casterman) et « Les Héroïques » (aux éditions Talents Hauts), elle témoigne d’un grand engagement pour l’égalité entre les peuples et les sexes.

Site Internet : http://www.m-e-l.fr/jessie-magana,ec,1093

 

©Les éditions des éléphants

 

ILLUSTRATRICE : Diplômée  de l’école Estienne en illustration, Magali Attiogbé travaille pour différents supports : la presse, les livres,  les affiches, les cartes postales, les jouets, la vaisselle… Quand elle ne dessine pas, elle aime coudre et chanter !

Site Internet : http://www.magaliattiogbe.net/

 

 

©Les éditions des éléphants

 

ÉDITEUR : «Les Éditions des Éléphants proposent des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire… se retrouvent au fil de nos livres».

Site Internet : https://www.les-editions-des-elephants.com/

Voir mon interview avec les éditions des éléphants: http://www.baladenpage.com/rencontres/rencontre-avec-caroline-drouault-les-editions-des-elephants-decembre-2015/

COUP DE CŒUR

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


One thought on “Rue des Quatre-Vents, au fil des migrations (2018)

  1. Pingback: Interview : Jessie Magana & Magali Attiogbé | Balad' en page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *