- Titre original: Den Kæmpestore Pære (2012 [danois])
- Sous-titre: Ou comment Jéronimus Bergstrom Séverin Olsen fut rétabli dans ses fonctions de maire de Solby à la grande joie de tous les habitants de la ville sauf un
- Auteur : Jacob Martin Strid
- Illustrateur: Jacob Martin Strid
- Éditeur : PKJ – Pocket Jeunesse
Quatrième de couverture: Alors qu’ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an? A peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et…de poires géantes!
Est-ce que je l’ai aimé ? Oui, beaucoup ! Au premier coup d’œil, j’ai été attirée par son titre inhabituel et par ses illustrations très élaborées. J’étais intriguée. J’avais hâte de le lire et je n’ai pas été déçue ! Dès les premières pages, on est intégré dans la vie quotidienne des habitants de la ville de Solby. En faisant connaissance de Mitcho et Sébastian, on sent qu’une grande aventure commence. Tout, dans ce livre respire l’aventure : le style de l’écriture, de ses dessins, le choix de l’intrigue, le sujet de l’histoire… Les amateurs d’histoires de pirates retrouveront ici tous les meilleurs ingrédients: un message dans une bouteille, une île mystérieuse, des cartes, des boussoles, des pirates avides, un dragon marin, etc…
L’auteur dépeint ses personnages avec une touche humoristique. Le maire adjoint toujours en colère (stéréotype du mauvais gestionnaire) m’a fait beaucoup rigoler. Mais c’est l’esprit d’ingéniosité et d’entraide qui réunit tous les personnages tout au long de leur périple qui rend l’histoire encore plus forte et captivante. Enfin, les illustrations minutieusement élaborées méritent une attention particulière. J’ai passé des heures à les regarder ! Par contre, ces détails seront plus délicats à apprécier lors d’une animation en groupe.
Pour moi, ce livre est comme une plongée dans mon enfance. A déguster absolument. Et à tout âge !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |