- Auteur : Alexandre Chardin
- Illustrateur : Regis Lejonc
- Éditeur : Magnard Jeunesse
- Pages : 304
- Public visé : 11 ans et plus
- Thème : aventures, amitié, récit initiatique, chevaliers, quête, mystère, univers fantastique
Présentation par l’éditeur : Gondour, ancien chevalier, fuit comme chaque année à l’approche de la nuit de Grand Sang, laissant son fils unique sous la protection de sa nourrice. L’enfant, Nandeau, poussé par la curiosité et lassé d’entendre son père traité de fou, décide de sortir en secret ce fameux soir pour percer les mystères de la nuit et ceux qui rongent depuis trop longtemps le cœur de son père. Mais, à marcher dans les pas de Gondour, ne risque-t-il pas lui aussi de se damner ? Seul Rubah, un renard sauvage aussi sage que spirituel, l’accompagnera tout au long de cette affolante aventure aux confins du monde.
Un enfant, un renard et des mystères à découvrir
«Et le pire est que je resterai à tes côtés, quoi qu’il arrive. Avec toi, partout et toujours. L’amitié est parfois une malédiction ! »
Quelques pensées autour de cette lecture
Aventures, dangers, épreuves, secrets… Et un jeune héros qui est prêt à tout pour retrouver son père et le sauver d’un mal envahissant. Ce récit initiatique, dans une ambiance fantastico-réaliste aux tonalités médiévales, offert par Alexandre Chardin dans son nouveau roman chez Magnard Jeunesse, risque de vous emporter au bout du monde.
Sauver son père
Cette nuit-là, quand Gondour quittait sa maison pour toujours, Nandeau, son jeune fils, ne savait pas encore quel sombre secret se cachait derrières les yeux tristes et le corps affaibli de son père. Mais bientôt la vérité ne tarde pas à se manifester dans toute son horreur. Grâce aux révélations de sa nourrice Noune, l’enfant découvre un autre visage de son père. Car Gondour est un ancien chevalier du seigneur Galondran. Il est un de ces hommes qui ont commis jadis des crimes épouvantables. Les conséquences de leurs actes funestes perdurent toujours et font souffrir non seulement tout être vivant dans les alentours, mais aussi les chevaliers eux-mêmes.
Nandeau comprend que son père fuit si loin dans le seul but d’échapper au mal qui menace de le détruire. Refusant d’accepter cette situation, le garçon va lancer un défi au destin sombre qui semble s’emparer de Gondour. Pour cela, il devra affronter Tourkoul, un homme puissant et maléfique, qui est à l’origine du désastre. Accompagné de Rubah, un renard au grand cœur et son seul ami, Nandeau bravera de multiples obstacles et de nombreuses épreuves. Mais il apprendra aussi à se connaître lui-même. Pour arriver aux confins du monde, il faut d’abord passer par les confins de son être profond …
« Oui, il était debout, en marche, le cœur battant, alors qu’un instant auparavant il était condamné ! Tourkoul pouvait regarder son mort se lever. Un jour ou l’autre, lui aussi tomberait, et Nandeau serait là pour que jamais il ne se relève. »
A la recherche de l’essentiel
Alexandre Chardin nous offre une nouvelle fois un grand roman qui frappe par la beauté de sa langue, l’intensité de l’intrigue et la profondeur de ses réflexions. Dans une écriture bien maîtrisée et sans fioritures, à la fois imagée, délicate et réaliste, il transporte ses lecteurs dans un monde troublant, où le réel se mêle au fantastique avec le plus grand naturel. Happés par l’évolution de ce voyage initiatique entreprit par Nandeau, nous sommes prêts à le suivre jusqu’au bout du monde qui regorge de mystères pesants, de sortilèges étranges, de risques démesurés, de violences traîtresses. Mais dans cet univers, il y a bien plus que ça, car nous y trouvons en abondance un amour pur et inconditionnel, une amitié fidèle et salvatrice, un courage surprenant et puissant… Un roman épique dont la beauté est magnifiée par les splendides illustrations de Régis Lejonc qui ornent les pages avec une extrême élégance. On en redemande !
Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?
- Un très beau roman d’aventures qui se lit comme un conte merveilleux grâce à des éléments surnaturels et folkloriques
- Un protagoniste attachant qui séduit par son esprit sincère et courageux
- Une magnifique présentation de l’amitié entre un enfant et un renard, personnage adorable qui possède un fin sens de l’humour
- Un récit initiatique à plusieurs thématiques intéressantes : découverte du monde et de soi-même, valeur du courage et de la justice, importance d’aller au bout de ses efforts, relations avec la nature et tout être vivant
- Une écriture envoûtante et expressive, d’une qualité indéniable, équilibrée entre descriptions et dialogues
- Un superbe roman pour toutes celles et tous ceux qui veulent vivre une aventure mystérieuse et inoubliable. A découvrir à partir de 11 ans !
AUTEUR :
Alexandre Chardin aurait voulu être Rahan ou Davy Crocket, devenir éleveur de colibris ou surfeur de vagues géantes. Mais il est né à Strasbourg, ce qui n’est déjà pas si mal. Après des études de lettres, il déménage à Mulhouse dans un immeuble plein de yorkshires et de sorciers et devient professeur de français. (Source : Ricochet)
©Médiathèque des Ponts-de-Cé
ILLUSTRATEUR :
Régis Lejonc est un illustrateur révélé par Le Rouergue au début des années 1990. Il a publié une soixantaine de livres chez de nombreux éditeurs jeunesse. Il est également auteur, directeur artistique et créateur de collections. Il vit près de Bordeaux. (Source : Ricochet)
©Ricochet
ÉDITEUR :
Créé en même temps que la maison d’édition scolaire dans les années 30, Magnard Jeunesse est un département de MAGNARD-VUIBERT, filiale du groupe Albin Michel. Depuis 2014, la maison se redéveloppe principalement autour de la fiction, en créant une nouvelle collection de romans 8-12 ans, qui propose textes français et étrangers. En 2016, Magnard jeunesse lance une nouvelle collection de romans pour les plus de 13 ans. (Source : Ricochet)
Site Internet : https://www.jeunesse.magnard.fr/
Recommandé pour :
Lecture individuelle | |
Merci aux éditions Magnard Jeunesse pour cette belle lecture !