- Scénario : Marie Desplechin
- Dessin : Magali Le Huche
- Éditeur : Rue de Sèvres
- Public visé : 8 ans et plus
- Thème : sorcières, magie, famille, amitié, école, traditions
Présentation par l’éditeur : Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l’apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c’était nouveau pour elle, quelque hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce auquel elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l’entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d’emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C’est Pome. Verte se dit que c’est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?
Comment réussir à rester une sorcière discrète
« Tous mes souvenirs de l’avant sont brumeux. Ils ne sont pas malheureux, mais ils ne sont pas follement heureux non plus. Tout a changé le jour où Pome est arrivée dans l’immeuble de Ray et Gérard. »
Quelques pensées autour de cette lecture
« C’est un héritage, et personne n’y peut rien ! »
Le jour où Pome, une petite fille sympathique de 11 ans, devient voisine de Verte, marque le début de changements dans la vie de cette dernière. En effet, malgré les événements peu ordinaires qui ont secoué le quotidien de cette jeune sorcière pétillante, elle se sentait étrangement seule. Installée dans l’immeuble de Ray, papy de Verte, et ayant pour seule compagnie sa mère revêche, Pome a aussi besoin de quelqu’un pour partager ses joies et ses peines. Dès leur première rencontre, une grande complicité se déploie entre les fillettes et elles se découvrent une multitude de ressemblances : « Comme si chacune de nous venait de croiser son reflet dans un miroir ». Mais ce qui va vraiment sceller leur amitié, c’est la révélation du plus grand secret qui les lie : elles sont toutes les deux sorcières !..
Entre l’école, les leçons de magie données par Anastabotte, grande sorcière et mamie de Verte et de bons petits plats confectionnés par le papy Ray, les deux amies ne voient pas le temps passer. Et puis il y aussi l’entrainement de foot avec Gérard, papa de Verte, et leur ami Soufi. Soufi, qui connaît déjà bien des secrets et qui ne tarde pas à être embarqué par les filles dans une nouvelle aventure… Assurément, la vie de sorcières est loin d’être tranquille !
©Rue de Sèvres
Etre sorcière sous la plume de Marie Desplechin…
D’une page à l’autre, passant par de jolies vignettes expressives à souhait ainsi que par un tourbillon d’émotions vives, nous nous laissons entraîner avec plaisir dans le flot d’événements qui surviennent dans la vie des deux apprenties sorcières. Toujours aussi franc, simple et humoristique, le style de Marie Desplechin a tout pour séduire ses lectrices/lecteurs. Décrire les habitudes d’un foyer tout à fait ordinaire, dévoiler les particularités surnaturelles des sorcières qui ne veulent pas être découvertes, parler d’amitié et de relations familiales, et tout cela avec un grand naturel et une spontanéité désarmante – l’autrice sait le faire si bien que nous nous sentons rapidement faire partie de la fabuleuse famille qui habite ce beau roman graphique.
©Rue de Sèvres
…et le pinceau de Magali La Huche
Cette adaptation du roman de Marie Desplechin s’avère particulièrement réussie grâce au travail graphique de Magali La Huche. Quel bonheur de retrouver ici son trait rapide et dynamique, malicieux et éloquent ! Les personnages aux expressions inoubliables s’animent joyeusement dans de petites vignettes tout comme dans des illustrations pleine page. Les couleurs pastel aux teintes douces rendent l’ambiance particulièrement agréable. Quant aux bouilles craquantes des enfants, elles sont absolument irrésistibles ! Un vrai délice ! On a hâte de découvrir la suite…
©Rue de Sèvres
Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?
- Une adaptation très réussie du roman Pome, publié par l’école des loisirs en 2007 et jouissant d’une grande popularité parmi les jeunes lecteurs
- Aborde des thématiques intéressantes et pertinentes : les relations familiales et amicales, la perception de sa différence, le poids d’un secret de famille, l’affranchissement des traditions, la bienveillance envers l’autre
- Une écriture envoûtante et humoristique, l’intrigue bien ficelée, les personnages sympathiques
- Les illustrations charmantes qui accompagnent et enrichissent le récit
- Une lecture-plaisir pétillante d’énergie et de joie, à partager sans modération !
AUTRICE :
Marie Desplechin est auteure de nombreux romans pour la jeunesse (Satin grenadine, Séraphine, Verte, Le journal d’Aurore…) elle écrit aussi des romans pour les adultes : Sans moi, Dragons, La Vie sauve écrit avec Lydie Violet (prix Médicis 2005) et Danbé avec Aya Cissoko, entre autres. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines et participe à l’écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris.(Source : le site de l’éditeur)
Photo : ©Karine Mazloumian
ILLUSTRATRICE :
Magali Le Huche est née en 1979 en région Parisienne. Diplômée des arts décoratifs de Strasbourg, elle y passe cinq ans dont trois dans l’atelier d’illustration. Depuis 2004, elle travaille aussi bien pour la presse que pour l’édition jeunesse. Elle a publié de nombreux albums et des séries jeunesse à succès : Jean-Michel le Caribou, Paco…ainsi que des bandes dessinées adultes : Lorsque je me sens vieille, À la recherche du nouveau père et Mères anonymes. (Source : site de l’éditeur)
Source photo : Site de l’éditeur
ÉDITEUR :
Rue de Sèvres est la maison d’édition de bande dessinée du groupe l’école des loisirs. Depuis septembre 2013, Rue de Sèvres propose des albums de bande dessinée ado-adultes, tout public et jeunesse. (Source : site de l’éditeur)
Site Internet : http://www.editions-ruedesevres.fr/
Recommandé pour :
Lecture individuelle/partagée | |
Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette belle lecture !