- Auteur : Yvan Pommaux / Christophe Ylla-Somers
- Illustrateur: Yvan Pommaux
- Couleurs: Nicole Pommaux
- Éditeur : L’École des loisirs
- Pages: 93
- Prix décerné: Prix des Sorcières (2015)
Quatrième de couverture: Il s’agit de raconter notre Histoire. Pas celle des rois, des reines, chefs, émirs, grands mogols, impératrices, tsarines, présidentes ou dictateurs… mais la nôtre. Celle des hommes, des femmes et des enfants qui ont peuplé la terre. Un roman-fleuve, commencé voilà 150 000 ans, sans fin, dont nous sommes les héros.
En dépit des périodes sombres, des guerres, des conflits qui nous ont opposés et nous opposent encore, nous avons inventé, travaillé, créé des merveilles et transformé le monde. Souvent incités à nous détester les uns les autres, nous avons su aussi fraterniser.
Et nous nous sommes amusés, car nous savons danser et faire de la musique.
Observons chronologiquement et parallèlement ce que nous avons vécu durant tout ce temps, sans privilégier tel ou tel pays. Que révèlera ce regard ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Pour l’audace de l’idée, pour l’originalité de l’expression, pour la force du message, pour la beauté des illustrations, pour l’intelligence du récit, pour la grandeur de l’œuvre au total… Dans cette ouvrage remarquable, Yvan Pommaux nous présente l’histoire de l’Humanité d’une manière pittoresque et poétique, en restant tout de même authentique et sincère. Dès le début du Bing-Bang, en passant par toutes les étapes importantes du développement de la race humaine, jusqu’à aujourd’hui, nous traversons les pages de ce documentaire avec beaucoup d’intérêt.
J’ai beaucoup apprécié la simplicité et le naturel avec lesquels les auteurs (Yvan Pommaux et l’historien Christophe Ylla-Somers) nous font découvrir les moments-clé de notre histoire et en dévoilent quelques secrets. Sans même m’en rendre compte, j’ai été captivée par le destin des différents peuples, par les évènements de différents époques et par les conséquences de différentes actes humaines, le tout magnifiquement traduit par les illustrations et la mise en page de cet album. Ce que j’ai aimé encore plus, c’est la répétition constante de ce « nous » à travers l’Histoire. Les auteurs dévoilent l’expérience de l’humanité en utilisant le pronom nous au lieu de eux ce qui nous fait nous sentir dès le début partie intégrante du peuple à n’importe quelle époque, et dans n’importe quel lieu. Et c’est formidable car nous nous sentons en unité avec tous ces humains qui ont vécus avant nous, nous sommes fiers de leurs acquisitions, de leur progrès, de leur niveau de développement. Mais nous nous sentons aussi responsables de leurs erreurs, et nous devons en tenir compte pour améliorer notre destin. Grâce à ce récit, nous découvrons tout ce qui nous unit les uns aux autres.
Le texte est très bien écrit, simple mais rempli d’informations importantes, de faits intéressants et de réflexions profondes qui savent capter et garder l’attention jusqu’à la fin. Nous lisons ce documentaire comme un conte de l’humanité, un conte plein de réalisme et de sensibilité, de vérités parfois cruelles mais aussi d’une délicatesse exceptionnelle (par exemple, l’absence totale de noms propres dans le récit). Quant aux illustrations, Yvan Pommaux n’arrête pas de nous surprendre avec leur force, leur beauté et leur expressivité. Nous pouvons les interpréter sans avoir recours au texte, juste comme une histoire illustrée. Une multitude de détails, révélateurs, poétiques ou humoristiques, donnent de la vie aux illustrations et dynamisent le récit. Il faut ajouter que leurs couleurs, tendres et harmonieuses, grâce à Nicole Pommaux, sont très appropriées au style de l’album et créent une ambiance inoubliable. Le format-même de l’album (30cm x 30cm) avec ses illustrations souvent en double page, nous donne envie de le prendre en main et de le feuilleter sans arrêt.
C’est un cadeau sublime qu’Yvan Pommaux nous a fait avec Nous, notre histoire. Je peux juste souhaiter que cette belle présentation de l’histoire de l’Humanité trouve son chemin vers la bibliothèque de chaque écolier/écolière car c’est un ouvrage qui n’enrichit pas seulement les connaissances, mais insuffle aussi une vision humaine du monde, qui pousse à réfléchir et à agir selon notre conscience. Bravo, et un grand merci aux auteurs!
Mon extrait préféré
Nous sommes tous des Homo sapiens, avec les mêmes ancêtres, partis d’Afrique voilà 150 000 ans. Au-delà de nos différences d’aspect, de nos différences économiques, qui ont des causes précises, nous sommes pareils. Partout ce sont les mêmes idées qui nous opposent: foi religieuse, athéisme, nostalgie, progressisme, droite, gauche, et, chez beaucoup, tout cela mélangé. […]
Quels évènements caractériseront notre temps aux yeux des futurs historiens? La conquête de l’espace? Le nucléaire? L’informatique? La robotique?
Les guerres sévissent toujours…Aucune de nous a servi de leçon. La science et le progrès s’emballent. L’énergie nucléaire inquiète. Nos savants semblent sur le point de nous « cloner ». Les robots sont tous près de penser pas eux-mêmes. Nous consommons comme jamais. […]
Acteurs de notre Histoire, nous en sommes aussi les auteurs. Nous l’écrivons, plus au moins bien, mais elle avance. Émergeant de son cours, certains d’entre nous se sont distingués dans l’exercice du pouvoir, de la science, des arts, ou par des écrits fameux. Il semble que nous ayons besoin de dirigeants, de références, de modèles, de héros. Leurs vies, leurs actes, leurs œuvres, souvent, prennent toute la place, deviennent l’Histoire, et nous effacent.
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |