- Titre original : Oliver and Patch
- Auteure : Claire Freedman
- Illustratrice: Kate Hindley
- Éditeur : Milan
Quatrième de couverture : Difficile de se faire des amis quand on est tout nouveau dans une grande ville… Mais quand Tom rencontre Bémol, petit chien perdu, il ne sais pas que ses journées vont changer…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? On ne se lasse jamais d’histoires qui parlent d’amitié, surtout une si belle histoire comme celle-là, écrite par Claire Freedman. Avec des mots simples et accessibles, l’auteure aborde des sujets très sensibles pour les enfants : le déménagement, la solitude, la recherche de nouveaux amis.
J’ai beaucoup apprécié la capacité de l’auteure de traduire les sentiments des petits en face d’un changement important dans leur vie (ici le déménagement). Grâce à son style doux et délicat, on vie cette expérience avec Tom, un petit garçon qui se sent perdu dans sa nouvelle ville, et on perçoit tout à travers son regard. Quelle chance qu’il trouve enfin un ami, un petit chien aussi perdu que lui, ensemble ils deviennent les meilleurs amis du monde ! Mais la réalité n’est pas si simple que ça car le chien a quelque part son maître (ou sa maîtresse) qui lui manque terriblement… Tom est donc confronté à un grand défi : essayer de trouver le maître du chien et, par conséquence, se séparer de lui, ou continuer à garder le chien pour lui, sans se soucier de ses sentiments. Et c’est ici que se trouve l’essentiel de l’histoire, ce que Claire Freedman a su ramener à la lumière avec tant de délicatesse : quel choix va faire Tom et quelles en seront les conséquences ?
Depuis un moment déjà, j’ai un faible pour les illustrations de Kate Hindley, donc, j’ai été tout de suite attirée par son nouvel album, et j’ai adoré ! Toute cette tendresse, cet humour, ces multiples détails, cette expressivité, cette fraîcheur – c’est tout simplement un délice qu’on peut déguster pendant de longues moments. J’aimerais ajouter que le travail de l’auteure et de l’illustratrice est étonnamment synchronisé et donne de la force à l’histoire. Prenez, par exemple, les promenades de Tom dans la ville au début et à la fin du livre : les conditions météorologiques, les visages des piétons (et même celui d’un chat !), leur comportement, l’ambiance même dans la rue – tout change grâce au changement d’humeur de Tom car il a maintenant deux amis ! Sans aucun doute, les dessins accompagnent le texte à merveille et ajoutent considérablement à la compréhension et à l’ambiance de l’histoire. J’ai également aimé la mise en page de cet album où les illustrations sont souvent en doubles pages ou en petites vignettes, ce qui rend le dynamisme et l’esprit joyeux de l’album presque palpables.
Un album original et chaleureux, indispensable dans la bibliothèque de nos petits, qui apprendront la valeur d’une vraie amitié. Un régal !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Pingback: Mon chat en vrac (2015) | Balad' en page