Les aventures de Flora et Ulysse (2014)

Posted on
  • Flora et UlysseTitre originalFlora and Ulysses: The Illuminated Adventures (2013)
  • Auteur :  Kate Dicamillo
  • Illustrateur: K G Campbell
  • Éditeur : Scholastic
  • Pages : 240
  • Prix remporté : John Newberry Medal 2014

Quatrième de couverture: Nom d’un ouistiti! Un écureuil qui vole, qui peut soulever un aspirateur, qui s’intéresse à la poésie et qui tape à la machine à écrire! Une aventure extraordinaire aux mille rebondissements…

Est-ce que je l’ai aimé ? Énormément!  Cette histoire extraordinaire et extravagante met en scène la jeune Flora qui se considère comme « cynique de naissance » et son ami Ulysse, un écureuil aux pouvoirs surprenants. La virtuose Kate DiCamillo nous entraîne avec facilité dans une chaîne d’événements incroyables, parfois drôles et grotesques, parfois tristes et dramatiques au cours desquels nous découvrons la face cachée des personnages et leurs vrais sentiments.

J’ai adoré ce livre pour son originalité du contenu et de sa présentation graphique. Tout chez Flora est unique: sa perception d’elle-même (une grande cynique), sa passion pour les bandes dessinées de super-héros, sa capacité d’ignorer ce que les autres pensent d’elle, sa force d’aller jusqu’au bout dans l’amitié même si cet ami est un écureuil. Au fil des pages, l’auteur nous montre l’importance d’être unique et d’accepter la différence de l’autre.

Une autre caractéristique du livre qui m’a marquée profondément, c’est le pouvoir des mots à travers tout le récit. Il y a tant de réflexions, de pensées originales, de vérités, de poésie. On peut presque les sentir, ces mots, si puissants et si fragiles en même temps.

Ce roman soulève aussi les sujets douloureux des familles séparées, des relations mère-fille, des enfants rejetés par leurs parents, ainsi que de la peur de montrer nos vrais sentiments…

Coté présentation, les illustrations de K. G. Cambell s’intègrent merveilleusement dans le texte. Tantôt sur une pleine page, tantôt sous forme de bandes-dessinées, elles rendent le récit très attirant, joyeux et invitant à la lecture.

Drôle et très sérieux en même temps, il est des ces romans qui doivent être relus plusieurs fois pour profiter de la beauté de son message.

Si vous cherchez une histoire divertissante et touchante, intelligente et rafraîchissante, une histoire pas comme les autres, ce bijou de livre est pour vous!

 

Mon extrait préféré (poème de l’écureuil, écrit pour Flora):

Des mots pour Flora
Rien
ne serait
facile
sans toi,
car tu es
tout,
tout ce que j’aime:
les vermicelles de sucre coloré, les quarks,
les beignets géants, les œufs au miroir.
Pour moi,
tu es
l’univers
en perpétuelle expansion.

 

Recommandé pour :

Lecture partagée   étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe  étoile_baladenpageétoile_baladenpage

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *