- Auteur : Olivier Balt
- Illustrateur : Grégoire Mabire
- Éditeur : Milathéa
- Pages : 48
Quatrième de couverture : Le marché des Capucins est le théâtre de vols à répétition. Qui a dérobé les victuailles des étals de Dédé-la-gouaille, Marie, et René le charcutier ? Notre héros d’un jour, discret mais déterminé, entreprend de mener son enquête dans les rues de Bordeaux.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Alarme au Marché des Capucins à Bordeaux : un voleur vient d’être détecté ! Quelqu’un a chapardé toute une caissette de langoustines et un kilo de cabillaud chez Dédé le poissonnier, quelques légumes et fruits à l’étal de Marie, puis du chorizo chez René le charcutier (ainsi que plusieurs produits chez Maurice l’épicier, au passage). Incroyable ! Qui peut bien avoir besoin de toutes ces victuailles qui ressemblent étrangement aux ingrédients d’une recette ? Car, de l’avis de notre petit héros, il s’agit bel et bien d’une recette. Et quand on parle cuisine, seul Gabriel s’y connaît parfaitement. Mais Gabriel connaît aussi plein d’autres choses comme, par exemple, le fait qu’une nouvelle table doit ouvrir tout près des Capus. Ainsi, notre détective, très résolu à retrouver le voleur, découvre les « Saveurs de Galice », un restaurant espagnol qui propose aujourd’hui son premier menu du midi. La vérité n’est plus très loin…
Ah, quelle délicieuse histoire ! J’ai dévoré ce petit roman magnifiquement écrit par Olivier Balt et superbement illustré par Grégoire Mabire. Quelle bonne idée de proposer aux jeunes lecteurs ce joyeux cocktail de mystère, d’enquête, d’humour et d’émotions, saupoudré généreusement par de la gourmandise ! On admire la plume élégante et originale d’Olivier Balt, le dynamisme du récit, le vocabulaire riche et savoureux, le ton humoristique et cocasse. On suit notre protagoniste avec beaucoup d’enthousiasme sur les pistes de son enquête, on se pose des questions sur son identité – mais quelle révélation surprenante à la fin !
Les belles aquarelles amusantes de Grégoire Mabire réjouissent l’œil, comme d’habitude, et on retrouve avec plaisir les petites rues de Bordeaux, les bâtiments et les endroits familiers ainsi que cette inimitable ambiance pleine de vie bouillonnante qui règne au Marché des Capucins. Et d’ailleurs, ses illustrations contiennent plein de petits indices, qui s’avèrent très utiles à la fin de l’histoire.
Un excellent petit roman, divertissant et intelligent, qui procurera un moment de lecture très agréable à tous ceux qui l’ouvrent. A lire absolument et à partager sans restriction, surtout si vous aimez Bordeaux et les Capus ;-)
Un éditeur d’Aquitaine à suivre : http://www.milathea.fr/index.html
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Merci beaucoup pour tous ces compliments et l’enthousiasme qui émane de ce billet! 😀
Avec plaisir :) C’est une très belle histoire !