- Titre complet : Jim Bouton et Lucas le chauffeur de locomotive, tome 1 : La Cité des Dragons
- Titre original : Jim Knopf und Lukas der Lokomotivführer (1960)
- Auteur : Michael Ende
- Illustrateur : Gaëtan Dorémus
- Traducteur : Jean-Claude Mourlevat
- Éditeur : Bayard Jeunesse
- Pages : 309
Quatrième de couverture : La minuscule île de Lummerland est devenue trop exiguë pour le roi Alphonse-Midi-Moins-le-Quart et ses… quatre sujets ! Lucas et Emma, sa vieille locomotive, doivent partir. Le petit Jim Bouton, qui rêve d’explorer le monde, les accompagne. D’aventure en aventure, ils arrivent à Ping, la capitale de Mandala. Là, ils apprennent que Li Si, la fille de l’empereur, a été enlevée. Elle serait prisonnière dans la Cité des Dragons… N’écoutant que leur courage, Jim, Lucas et leur bonne Emma se lancent à sa recherche. Un conte enchanté et enchanteur, une aventure magique, ponctuée de rencontres fabuleuses.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Connaissez-vous l’histoire du petit garçon Jim Bouton, d’Emma, une vieille locomotive et de Lucas, son chauffeur ?.. Sinon, il est temps de la découvrir ! Car c’est une histoire merveilleusement attrayante, remplie d’aventures incroyables, de personnages fantastiques et d’émotions fortes, qui vous procurera des sourires et des larmes, des moments de joie et de réflexion…
Bienvenue à Lummerland, une île minuscule mais charmante, composée d’une montagne à deux sommets, de plein de sentiers et d’une voie de chemin de fer ! Vous vous y sentirez sûrement aussi bien que les cinq personnes sympathiques habitant l’île et, très vite, vous vous attacherez à Jim Bouton, à Lucas et à sa vieille locomotive Emma. Ces trois personnages, liés par une amitié sincère et profonde, vous entraineront dans un voyage fabuleux, riche en découvertes, surprises, dangers et rencontres inoubliables… C’est étrange, pensez-vous peut-être, d’avoir pour amie une locomotive, mais gardez votre esprit ouvert ! Car cette bonne vieille Emma est, en effet, une amie formidable, intelligente et loyale, et vaut toute notre admiration et notre respect !
J’ai bien aimé la manière dont Michael Ende raconte son histoire : cette fluidité, ce dynamisme, cet humour et cette imagination captivent toute notre attention, rendent le récit vivant, gracieux et tout simplement irrésistible ! Le texte est bien ficelé malgré les nombreux rebondissements et péripéties dans lesquelles se trouvent les personnages ; le langage est bien adapté au niveau du jeune lecteur (il faut dire, bien sûr, un grand merci au traducteur !=). Les illustrations en trois couleurs (blanc-orange-noir) traduisent parfaitement l’ambiance particulière du roman, son esprit aventurier et humoristique, ainsi que son côté un peu excentrique qui nous réserve bien des surprises.
Bien qu’il paraisse surtout raconter des aventures, ce roman est une mine de richesse des relations humaines qui évoluent devant nos yeux au fil des pages. Il en est ainsi pour diverses valeurs qui circulent dans l’histoire (courage, responsabilité, pardon, entraide, respect de l’autre, humanisme, etc.) en la rendant profonde et riche de sens.
Un vrai délice, ce beau roman de Michael Ende, écrit en 1960 (!) mais toujours jeune et fascinant, qui réjouit notre cœur et nous fait du bien. A lire, à partager, à conseiller, et… à relire encore !
A suivre les aventures de Jim Bouton et ses amis dans le deuxième tome Jim Bouton et les Terribles 13.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |