Quatrième de couverture:
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il est impossible de rester indifférent face à ce conte brillant et inoubliable. Une fois encore, Timothée de Fombelle nous entraîne dans un monde merveilleux avec ses labyrinthes et ses énigmes. Cet univers exceptionnel se trouve quelque part entre l’imaginaire et le réel. Il est doté d’une grande force, qui nous attire et nous plonge dans ses profondeurs. En refermant ce livre, on n’est plus le même car nous retrouvons la capacité de croire en l’impossible et de se laisser guider par l’amour et la confiance.
Dès les premiers mots, j’ai été transportée dans une autre dimension, une dimension féerique et réelle en même temps, pleine de secrets et d’aventures. Au fil des pages, j’ai eu l’impression que chaque passage était la pièce d’un puzzle qui prenait du sens à la lumière de l’amour peu ordinaire liant les deux protagonistes. Le pouvoir de leur amour, hors des mots et hors du temps, remplit le roman d’une force et d’une beauté incroyable.
Avec virtuosité, l’auteur arrive à intégrer dans son récit des mondes parallèles ainsi que différents cadres chronologiques afin de nous montrer toute l’immensité de la détermination, de la souffrance et de l’amour de ses personnages. Il insuffle un pouvoir naturel aux mots qui vont droit au cœur du lecteur. Ce texte poétique et simple, est gracieusement construit, ce qui rend la lecture exquise. Les protagonistes sont irrésistibles et attachants: rapidement, on se sent envahir par leurs émotions et vivre à leurs côtés leur quête de bonheur.
Le livre de Perle est un chef-d’œuvre. Et non seulement parce qu’il raconte l’odyssée de Joshua Perle avec tant de poésie, puissance et splendeur, mais aussi parce qu’il nous remplit avec tellement de lumière, de fraîcheur et d’espoir que nous redécouvrons la beauté de la vie elle-même. Avec lui, nous retrouvons notre capacité déjà perdue de croire aux contes de fées…
Une perle de livre, à lire d’urgence, à tous les âges.
Mon extrait préféré
Je relis ces lignes que jamais je n’aurais pensé écrire un jour. Des mots traversés par la vie d’une fée. Rien ne me préparait à la familiarité des fées.
Je les mettais dans le même panier que toutes ces créatures indéfiniment recyclées dans le grand magasin du merveilleux.
L’imaginaire de chacun est pour moi unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. Dans chacune de nos têtes, des bestioles étranges, un herbier et de petits peuples, mais je ne supportais pas les fées ou les farfadets qui se promenaient d’une tête à l’autre comme des poux. Pourquoi se laisser imposer des créatures inventées par d’autres?
Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire.
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
|
Je vous suggérè l’interview intéressante de Timothée de Fombelle par Anabelle Soucy-Côté publiée sur son site.
Pingback: Le Livre de Perle – Timothée de Fombelle – Moka – Au milieu des livres
J’ai pris un plaisir fou à me plonger dans cette histoire ! Quel talent ce Timothée !
Oh oui, sans doute ! J’aime tellement sa plume !
Quelles sont les pages de ces extraits ?
Extrait de la page 260 :)