Le mystère de Lucy Lost (2015)

Posted on
  • Lucy LostTitre original : Listen to the Moon (2014)
  • Auteur : Michael Morpurgo
  • Traductrice : Diane Ménard
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Pages : 435
  • Prix : Prix Sorcières 2016

Quatrième de couverture : Mai 1915… Sur une île de l’archipel des Scilly, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne parvient à prononcer qu’un seul mot : Lucy. D’où vient-elle ? Est-elle une sirène ou plutôt, comme le laisse entendre la rumeur, une espionne au service des allemands ? De l’autre côté de l’Atlantique, le Lusitania, l’un des plus rapides et splendides paquebots de son temps, quitte le port de New-York. A son bord, la jeune Merry, accompagnée de sa mère, s’apprête à rejoindre son père blessé sur le front et hospitalisé en Angleterre…

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? J’ai attendu l’apparition de ce dernier roman de Michael Morpurgo avec impatience, comme, je suppose, beaucoup dans le monde de la littérature jeunesse. Et je ne peux qu’admirer l’immense talent de cet auteur qui a réussi à nouveau à nous fasciner avec une telle force de l’intrigue et une telle beauté de l’écriture !

Quand je lisais les premières lignes du roman, je savais déjà que l’aventure serait sans égal, que les émotions seraient fortes, que l’histoire racontée resterait imprimée dans mon cœur pour longtemps…Et oui, je me suis tout de suite attachée à la famille Wheatcroft : Mary, une maman douce et une femme forte, une femme-guerrière quand il s’agit du bien-être des plus faibles et des plus vulnérables; Jim, un papa responsable et un homme sincère au grand cœur et Alfie, leur fils-adolescent, courageux, ouvert, charitable. Il y a aussi les autres : docteur Crow, oncle Billy, Wilhelm Kreuz – tous ceux qui ne nous laissent pas indifférents, qui nous touchent par leurs actes ou leurs paroles et qui sont tous réunis autour d’une enfant mystérieuse – Lucy Lost (ou Merry MacIntyre).

J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, son style gracieux et naturel, sa fluidité et sa richesse. L’auteur nous livre ici une histoire sans doute remarquable et chargée d’émotions. Il maintient le suspense, en partie, grâce à l’alternance du passé et du présent dans son récit. De chapitre en chapitre, nous découvrons les points de vue de différentes personnes sur les évènements qui se produisent sur l’île en lien avec Lucy Lost, une fille différente et énigmatique. En parallèle, nous suivons Merry MacIntyre dans son longue voyage tragique, dans ses épreuves et dans sa voie de rétablissement et de reconstruction identitaire.

Quelle plume magique que celle de Michael Morpurgo ! Il rassemble ici plusieurs sujets difficiles avec beaucoup de maîtrise et de délicatesse : la Première Guerre mondiale avec toutes ses atrocités, le torpillage du Lusitania, un splendide paquebot transatlantique britannique, le contexte du pays touché par la guerre avec toute la haine et la méfiance ressenties envers l’ennemi, la mort des proches, etc. En même temps, il nous décrit toute la beauté de l’amitié, de l’entraide, de la confiance, de la générosité, de l’amour et du courage qui sont capables, en fin de compte, de vaincre la haine, la cruauté, la violence et de rétablir l’équilibre dans les relations humaines.

Un très beau roman à couper le souffle, qui fait pleurer, s’indigner, réfléchir, chercher et, surtout, se réjouir dans la vie et dans l’amour. Une ode à l’espoir, à la paix, à la famille.

A découvrir absolument (en écoutant l’Andante grazioso de la sonate #11 de Mozart) !

Recommandé pour :

Lecture individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


2 thoughts on “Le mystère de Lucy Lost (2015)

  1. J’ai moi aussi adoré ce magnifique livre, il est tellement triste et émouvant ! Je le recommande à tous, petits et grands, tant il est extraordinairement beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *