- Scénariste : Guo Qiang
- Dessinateur : Zhao Ze
- Traducteurs : Nicolas Henry & Si Mo
- Éditeur : Les éditions Fei
Quatrième de couverture : Tawang, Sud du Tibet, 1682. Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame. Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama. Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Avez-vous envie d’un petit voyage dans le temps dans des contrées lointaines ?.. Allons-y, tournons la première page de ce magnifique album, et nous voilà au Tibet à la fin du XVIIe siècle ! C’est ici, au cœur de ce sublime paysage et dans cette apaisante sérénité, que notre histoire commence. Devant nos yeux, défile la vie de Lobsang Rinchen, un garçon pauvre qui sait parler aux oiseaux et aux animaux, un fils d’esclaves doté d’un courage et d’une bonté surprenants. Sa routine quotidienne change le jour où il fait connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de sa ville natale. Grâce aux rencontres quotidiennes, aux discussions et aux intérêts communs, les deux enfants se lient d’une amitié sincère et profonde. Rapidement, ils sont rejoints par Dedimentok, la jeune servante de Makye et vieille connaissance de Lobsang. Ainsi, les amis ne voient plus le temps passer grâce à leurs aventures et aux événements festifs des saisons.
Mais la situation du pays n’est pas tranquille. En plus d’agitations et d’intrigues politiques, une nouvelle alarmante se répand concernant la mort délibérément dissimulée du cinquième dalaï-lama. Sous l’ordre de l’empereur chinois, le régent du Tibet part à la recherche du successeur du dernier chef spirituel. De son côté, le fils du souverain mongol qui détient le pouvoir militaire est également intéressé par la nouvelle réincarnation et envoie son espion sur ses traces. Un matin, plusieurs chemins vont se croiser dans la forêt où habituellement jouent les trois enfants, ce qui marquera le début d’un bouleversement inattendu dans la vie de Lobsang Rinchen…
Quelle belle histoire offerte par Zhao Ze et Guo Qiang dans le premier volume de la trilogie consacrée à ce garçon au destin extraordinaire ! Il s’agit, d’ailleurs, de la vie d’un personnage historique, Tsangyang Gyatso (1683-1706), qui était un dalaï-lama hors du commun car il a refusé la vie religieuse de moine tibétain. L’auteur mène le récit avec beaucoup de fluidité et d’efficacité, en abordant plusieurs thématiques intéressantes : les enjeux politiques dans la Chine de l’époque, les fêtes et les rituels bouddhistes, les croyances liées à la réincarnation du dalaï-lama, les injustices sociales, etc. En même temps, il touche avec sensibilité à des sujets importants pour les enfants, qui sont au cœur de leurs relations, comme l’amitié, la jalousie, l’empathie, la générosité, le respect, l’amour. Le tout est exprimé par un langage riche, émouvant et savoureux qui rend la lecture dynamique et agréable.
Les dessins à l’aquarelle de Zhao Ze sont à couper le souffle. Des paysages resplendissants aux expressions des visages, des décors luxueux aux mouvements des personnages – tout est imprégné d’une luminosité et d’une délicatesse incroyables qui nous incitent à contempler longtemps cette beauté. La souplesse du trait qui attire l’œil, le choix des couleurs qui transcrivent l’ambiance à la perfection, le cadrage original et inventif, permettent au lecteur de traverser le temps et la distance avec complicité et fascination. Et après avoir fermé l’album, on recommence à le feuilleter, encore et encore…
Un premier tome très réussi et d’une grande qualité, à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans ! Et vivement la suite !
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.