- Titre original : « The Bolds » (2015)
- Auteur : Julian Clary
- Traductrice : Natalie Zimmermann
- Illustrateur : David Roberts
- Éditeur : ABC Mélody
- Collection : Mélokids+
- Pages : 272
Quatrième de couverture : Quand des hyènes de la savane africaine prennent l’identité d’un couple d’Anglais et emménagent dans leur pavillon de la banlieue de Londres, ça donne les Zarnak. Mais chut ! C’est un secret… Dans la lignée des récits de Roald Dahl, Julian Clary nous entraîne dans un univers joyeux et fantasque pour dénoncer la folie des humains !
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Spot et Sally, un couple d’hyènes bien sympathiques, vivaient tranquillement comme tous leurs camarades dans une grande réserve naturelle d’Afrique. Tout comme leurs semblables, ils se débrouillaient tous les jours pour trouver de la nourriture et embêtaient tous les autres animaux avec leurs fous rires. Ils étaient pleins d’énergie et de ressources, curieux et intelligents. A force de s’approcher de plus en plus des endroits où des touristes anglais campaient pendant leurs visites dans la réserve, ils ont commencé à comprendre certaines habitudes des humains ainsi qu’à apprendre leur langue. C’est pourquoi il n’y a rien d’étonnant que le jour où Spot et Sally ont trouvé les habits et les affaires d’un couple de touristes anglais (malheureusement, engloutis par un crocodile), ils n’ont pas hésité longtemps avant de décider de prendre de nouvelles identités pour changer à jamais leur destin. Ainsi, se tenant debout sur leurs pattes, habillés en humains, la queue soigneusement cachée, nos deux hyènes deviennent Fred et Amélia Zarnak, et s’installent dans leur maison à proximité de Londres. Une nouvelle vie absolument fascinante et incroyable s’ouvre à eux !
C’est avec une plume audacieuse, humoristique et fine que Julian Clary nous fait découvrir les aventures de la famille Zarnak. Nous suivons nos héros avec enthousiasme et un intérêt infaillible dans toutes les étapes de leur vie : l’adaptation et les relations avec les voisins, les recherches de travail et les découvertes sur un mode de vie inconnu jusqu’à lors, la naissance des jumeaux, Zack et Zoé, et leur éducation, etc. Le récit est truffé de dialogues très expressifs, de remarques pertinentes, de blagues savoureuses et de détails rigolos, ce qui rend l’ambiance dynamique, les émotions palpables et l’aventure presque réelle. Les personnages sont bien dessinés et marqués par leur propre personnalité, impossible de ne pas s’attacher à certains, surtout à la famille Zarnak !
Les illustrations en noir et blanc de David Roberts sont particulièrement charmantes et contribuent largement à l’esprit pétillant et loufoque de l’histoire. La mise en page, la variété des typographies, la carte, les phylactères, les éléments de décor – tout est bien réfléchi pour rendre ce livre très attrayant et la lecture bien agréable. Délicieux !
Un très bon roman à l’humour anglais, hilarant et extravagant, qui dégage aussi beaucoup de tendresse, tout en passant en filigrane le message de l’ouverture vers l’autre, de la tolérance, de l’entraide, de dialogue et de respect mutuel. Et qui nous invite à reconsidérer certaines de nos habitudes pour voir les mœurs de notre société sous une nouvelle lumière…
Une très belle découverte, à lire absolument !
Note : Pour en savoir plus sur la maison d’édition ABC Melody : http://www.abcmelody.com/
Recommandé pour :
Lecture individuelle |
Pingback: Les Zarnak, T02 : A la rescousse (2017) | Balad' en page