Quatrième de couverture : Mais que se passe-t-il donc dans ces toilettes ? C’est plus fort que lui : il doit en avoir le cœur net.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Quel plaisir de retrouver la plume d’André Marois, fraîche, originale et humoristique ! A la suite de son craquant Voleur de sandwichs (La Pastèque, 2014), il nous offre aujourd’hui un album pareillement savoureux et addictif qui ne manquera pas de plaire aux jeunes lecteurs. Aux toilettes est le deuxième album de la collection Motif(s)*, après Millie Rose (Druide, 2015) qui a connu un grand succès et dont je vous ai déjà parlé.
Ah, chère ambiance d’école !.. Le tableau noir, la craie, les pupitres, toutes ces mains levées (mais pas pour donner la réponse, comme vous l’avez deviné !) et cette demande si bien connue de tous : « Je peux aller aux toilettes ? » On se sent presque nostalgique de cette insouciance enfantine, de cette simplicité d’esprit, de cette solidarité charmante entre les élèves…Le premier enfant revient des toilettes et, ça y est ! Nous sommes rapidement pris dans un joyeux tourbillon d’aller-retour du reste de la classe : Julie, Thomas, Anne-Charlotte, Edgar, Marilou, chacun à son tour, va aux toilettes et revient…transformé ! Ils sourient, ils mangent des frites, ils changent de vêtements, ils sont sales, ils sont bronzés, mais ils sont heureux et ainsi laissent leur enseignant très perplexe. Francis ne comprend pas ce qui se passe, il est perturbé et il veut résoudre lui-même le mystère des toilettes scolaires. Il lui est réservé une surprise aussi formidable qu’inattendue, mais je ne vous en dis pas plus ! J
Le texte minimaliste mais exquis, dynamique, vivant, nous guide d’une page à l’autre suivant la ribambelle amusante des sorties et venues des enfants en faisant ressortir l’esprit caractéristique de l’école à la perfection. Le ton du récit, léger et engageant, sait captiver l’attention et incite le jeune lecteur à s’intéresser au déroulement de l’histoire, à se poser des questions, à faire des hypothèses, à réfléchir et à…sourire !
Les magnifiques illustrations sur double page de Pierre Pratt sont, sans doute, une attraction indéniable de cet album. On aime cette mise en page efficace, ce jeu habile des perspectives, ces touches magiques des crayons, ces teintes un peu rétro, cette expressivité des personnages…Ces illustrations, elles nous parlent, elles nous transportent, elles nous font sourire, elles nous invitent à rêver…
Une merveille d’imagination et de drôlerie que, j’en suis sûre, les enfants vont adorer !
Un coup de cœur incontestable pour cet album riche et novateur, à hauteur d’enfants, comme on les aime. Une réussite sur tous les plans, bravo aux auteurs !
* Un petit rappel : la collection Motif(s) chez les éditions Druide a pour but de présenter « des albums originaux et audacieux, pour le plaisir de lire entre les lignes ». La collection est dirigée par Élaine Turgeon, écrivaine, enseignante et spécialiste de la littérature jeunesse.
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.