- Auteure : Gwendoline Raisson
- Illustratrice : Noémie Malbecq
- Éditeur : Belin Jeunesse
Présentation par l’éditeur : En ce matin d’automne, le Grand cerisier bruisse de toutes ses feuilles : on annonce la venue des grocodiles ! Qui sont-ils ? Mystère et boule de gomme ! Peu importe, on se prépare à accueillir ces inattendus visiteurs. Mais l’automne fait place à l’hiver, puis l’hiver au printemps, et toujours pas de grocodiles à l’horizon ! Alors la vie reprend son cours : Krieck le canard part en voyage, la neige crée la surprise et un matin la cigogne surgit avec un drôle d’œuf dans son baluchon… Et les grocodiles dans tout ça ? Ben, on les attend toujours, à moins que…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ah, ce que j’aime les histoires peuplées de petites créatures ! Surtout quand elles sont si sympathiques et attachantes comme les présentent les auteures de ce livre paru récemment aux éditions Belin Jeunesse. N’hésitez pas et rentrez vite dans cet univers foisonnant qui nous invite chaleureusement dès la première page ! Car, au fil des saisons, nous vivrons un tas d’aventures en compagnie de Burlat le hérisson, Marasque l’écureuil, Merise le hibou et bien d’autres petites bêtes habitant un grand cerisier absolument magnifique.
Nous entrons sous les branches du cerisier au moment où ses feuilles changent de couleur et tout le monde fait ses préparations pour l’hiver. Le vent automnal apporte une rumeur concernant des visiteurs qui vont bientôt venir pour s’installer sur le grand arbre — les grocodiles. Sauf que personne n’a idée à quoi ils ressemblent, ces grocodiles, ce qu’ils vont manger et où ils vont loger. Les habitants du cerisier se posent, tout naturellement, plein de questions à ce sujet, ils ont des doutes, des suggestions, des craintes. C’est aussi ce moment que choisit Kriek le canard pour partir visiter des pays lointains. L’hiver s’installe, et la petite communauté se rassemble pour jouer dans la neige ou pour lire les cartes postales de Kriek devant la cheminée de Merise. Tout en attendant les grocodiles qui ne sont pas encore arrivés, les petits animaux font la connaissance d’un bonhomme de neige et s’attachent rapidement à lui. Ainsi, le temps passe grâce aux jeux et aux occupations quotidiennes, et voilà à nouveau le printemps. Il amène les fleurs parfumées au cerisier, des pique-niques conviviaux dans l’herbe fraîche ainsi que le très attendu Kriek accompagné de Kriekette, une cane charmante venue tout droit du Canada. Pourtant, toujours pas de grocodiles. Et puis, un jour (ou plutôt une nuit), une cigogne arrive sur le cerisier en apportant un œuf mystérieux. A qui est-il, cet œuf ? Qui s’occupera de lui ? Et enfin, où sont ces grocodiles qu’on attend depuis déjà quelques mois ?..
Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire captivante, proposée sous une forme originale qui réunit les caractéristiques de plusieurs genres (album illustré, bande dessinée, extraits épistolaires, documentaire ludique et même un cherche-et-trouve !) dans un joyeux festival de styles, d’expressions, de sentiments et de couleurs. Les dialogues animés, souvent humoristiques, rythment la fluidité tranquille du récit en le rendant léger, amusant et bruissant comme le feuillage du cerisier. Au fur et à mesure, les pages se remplissent de milliers de sons, de teintes et d’odeurs grâce aux illustrations craquantes de Noémie Malbecq qui a su y distiller tant d’imagination et de bienveillance que nous n’avons qu’une envie : rejoindre les habitants du grand arbre le plus vite possible. Les petits/petites lecteurs/lectrices (ainsi que leurs parents :) ) trouveront un énorme plaisir à se promener d’une branche à l’autre pour y dénicher une multitude de délicieux détails et d’adorables curiosités qui racontent bien des choses sur la vie de ces animaux fort attachants.
Un album riche et irrésistible, baigné dans une ambiance douce et chaleureuse, qui apaise, qui divertit et qui développe délicatement une thématique de l’accueil d’étrangers par une communauté bien établie ainsi que de tout ce que cela implique. A lire en famille et à exploiter en classe ! Une très belle découverte.
Recommandé pour :
Lecture partagée/individuelle | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.