- Titre original : Más te vale, mastodonte (2014)
- Auteure : Micaela Chirif
- Illustratrice : Issa Watanabe
- Traductrice : Hélène Veldal
- Éditeur : Père Fouettard
Quatrième de couverture : « Les mammouths sont des animaux énormes et féroces. Et très rebelles. Je le sais parce que j’en ai un à la maison…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Tous mes copains (enfin, presque) ont un animal à la maison. Vous savez, genre un chien (petit, grand ou moyen), un chat (petit, grand ou moyen), un hamster (petit, grand ou moyen) ou bien un poisson (petit, grand ou moyen). En général, ils sont gentils leurs animaux. Moi aussi, j’ai un animal de compagnie. Mais il n’est ni petit, ni moyen, ni grand. Il est énnnorme et férrroce, en plus ! Oh, n’ayez pas peur, c’est normal. Car c’est un mammouth. Êtes-vous étonné(e)s ?.. Bah, on choisit un animal selon ses envies, non ? Moi, j’ai choisi un mammouth parce qu’il est capable de faire plein de choses super pratiques, ce que l’on ne peut pas dire des chiens, des chats ou des poissons, d’ailleurs. Par exemple, il peut ranger ma chambre ou préparer mon cartable pour l’école. Juste comme ça ! Mais seulement quand il en a envie. Et le problème avec lui est que, très-très souvent, il n’a aucune envie de le faire. Surtout en ce moment. A chaque demande que je lui fais, il se contente de me répondre « Non ! » : « Non ! » pour ranger ma chambre, « Non ! » pour faire mes devoirs, « Non ! » pour préparer mon petit déjeuner, et « Non ! » pour se laver ! Il ne m’obéit plus du tout. Même pire, quand je suis vraiment-vraiment fâché, il fait exprès de faire le contraire : sauter sur mon lit (imaginez ce que ça fait quand un mammouth saute sur votre lit !), manger mon petit déjeuner (j’aurai faim, moi !), gribouiller mes cahiers (qu’est-ce qu’elle va dire, la maîtresse ?) et provoquer une inondation dans la salle de bain (c’est qui, qui va nettoyer ?). Bref, une catastrophe ! Si j’avais su ce qui m’attendait au moment de l’adopter !.. Et pourtant, en y réfléchissant bien, je ne regrette pas. Car qui d’autre pourrait utiliser sa trompe pour m’en faire une balançoire ? Qui d’autre pourrait m’envelopper avec une telle tendresse au moment où je tombe de fatigue ?..
Un « énorrrme » format à l’italienne avec une mise en page bien distincte (la partie du haut contient une ligne de texte tandis que la partie du bas est consacrée à l’illustration) et un univers graphique méticuleusement élaboré pour accueillir ce petit personnage charmant avec son « énorrrme » et « férrroce » compagnon le mammouth. En quelques mots, naïfs et enfantins, Micaela Chirif parvient à raconter une histoire délicieuse, pétillante d’imagination et d’humour, juste dans la présentation de la psychologie d’un enfant, touchante dans ses sous-entendus. Une histoire-miroir aussi où nous, les parents, nous reconnaîtrons facilement grâce à nos expériences quotidiennes en compagnie de nos adorables petit(e)s « mammouths ». Les illustrations pleine page doivent leur charme, en premier lieu, à toute une variété de techniques mixtes utilisées par l’illustratrice (dessin, collage, matières diverses) ainsi qu’aux couleurs joyeuses et aux expressions comiques des personnages. Le mammouth réalisé principalement par des collages de bois est absolument ravissant et va rapidement trouver ses admirateurs(trices) parmi les jeunes lecteurs(trices).
Un album drôle et astucieux pour rire, pour réfléchir, pour discuter et pour se faire plein de câlins. A ne pas rater !
Alors, êtes-vous prêt(e)s à adopter un mammouth ? :)
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.