- Auteur : Stéphane Henrich
- Illustrateur : Stéphane Henrich
- Éditeur : Kaléidoscope
Quatrième de couverture : Une petite fille s’amuse à la plage. Elle fait un pâté. Voilà qu’un petit garçon arrive et fait un château. Il n’en fallait pas plus à leurs papas pour s’en mêler…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? C’est une magnifique journée d’été qui invite tout le monde à sortir dehors pour profiter du soleil et du beau temps. Un papa dans un t-shirt rayé et une petite fille dans une robe rouge, munis d’une pelle, d’un seau et d’une chaise longue, arrivent à la plage déjà remplie de gens et de mouettes. Le papa se met à lire un livre et la fillette à construire un château de sable. Un long moment de détente, tranquille et agréable en perspective ! Sauf que cette période de paix ne dure pas très longtemps car un autre papa et son fils arrivent à la plage et s’installent juste à côté d’eux. Le monsieur sort son magazine et le garçonnet sa pelle pour construire un château, lui aussi. Les deux hommes s’observent du coin de l’œil pendant que leurs enfants travaillent avec enthousiasme. La petite reçoit bientôt les applaudissements de son papa pour le beau début de sa construction, suivis sous peu par les félicitations de l’autre papa pour l’édification de son fils. C’est à ce moment-là que la compétition entre les deux pères est lancée. D’abord le papa de la fillette, puis celui du garçonnet, s’emparent des pelles de leurs enfants et se mettent à l’œuvre. La tension monte, les enfants n’y comprennent rien et finissent par aller jouer au ballon tandis que les messieurs, avec la plus grande implication et le plus grand sérieux, se consacrent au défi de construire le plus beau château du monde. Ils sont tellement sous l’emprise de leur passion qu’au bout d’un certain temps, ils transforment leurs pelles en épées et commencent à se battre sous les yeux ébahis de leurs enfants. Ils ne s’aperçoivent même pas que la marée haute s’approche et que l’eau arrive de plus en plus près…
Cet album sans texte signé Stéphane Henrich est un cocktail explosif de drôlerie, d’imagination et d’une audace malicieuse. N’utilisant que son pinceau libre et inspiré, l’auteur-illustrateur parvient à nous raconter une magnifique fable sur la nature humaine qui touche par sa profondeur et sa justesse. Cette histoire de châteaux jette de la lumière sur les coins obscurs de l’âme humaine qui dirigent nos décisions et nos actions peu flatteuses : le besoin de se comparer aux autres et d’être le meilleur, la compétition pour des raisons absurdes, la vanité, le recours rapide à la violence, l’incapacité de s’ouvrir aux autres et de reconnaître sa propre faute. Tout cela qui, malheureusement, caractérise le monde des adultes en les rendant souvent ridicules et qui le distingue des enfants avec leur capacité de construire des liens avec les autres plutôt qu’à les détruire.
Les belles aquarelles de Stéphane Henrich font le plaisir de l’œil en s’étendant sur doubles pages et en amusant le lecteur avec des milliers d’éléments pertinents et humoristiques. On apprécie les traits fins et les expressions vives des personnages, le soin du détail, le dynamisme et les émotions presque palpables qui émanent des pages ainsi que cette ambiance d’été qui nous fait rêver ! Et quel délice d’observer attentivement les dessins en arrière plan qui racontent leurs propres histoires !
Un album ingénieux et très réussi, plein de rires et de vie, qui va régaler les petits comme les grands. A savourer avec délectation !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.