Quatrième de couverture : Clovis rêve de ciel bleu, d’amitié, et d’aventures. Et c’est bien dommage… Parce que Clovis est un parapluie ! Qu’à cela ne tienne ! Clovis est prêt à braver jusqu’aux tempêtes pour s’ouvrir à la vie comme une fleur au soleil…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Avez-vous déjà rencontré un parapluie qui refuse de l’être ? Un parapluie qui déteste la pluie et rêve de soleil, de voyages, de rires et de chants ?.. Si oui, c’était sûrement Clovis, un petit parapluie tout jaune, pas comme les autres. Car il conteste son rôle de protéger les habits des êtres humains, il n’aime pas se faire marteler par l’averse, il se révolte contre son destin. En plus, il ose rêver. Il rêve sans cesse de ciel bleu, de soleil, de nature, de gens aimables, de liberté… Et le petit parapluie jaune fait tout pour poursuivre ses rêves.
Malgré les leçons de ses voisins-parapluies, malgré leurs avertissement et raisonnements, Clovis n’abandonne pas son projet de changer de vie, de partir ailleurs, de découvrir de grands espaces, de trouver son bonheur. D’abord, il va partager ses jours et ses nuits avec un épouvantail. Il va trouver de la joie dans la lumière des étoiles, dans le flottement des nuages, dans les chants des oiseaux – et il va continuer de rêver de tous ces paysages qu’il n’a jamais vus. Puis, lors d’une tempête, Clovis va se faire emporter très loin et il va se retrouver sur la mer, parmi les vagues écumeuses et les créatures marines. Déjà la terre lui manque et il a hâte de la retrouver. Mais parfois le temps passe beaucoup plus lentement qu’on l’aurait voulu…
Avec cet album magnifique et hautement métaphorique, les éditions Minots nous offrent une invitation à la réflexion sur la différence, sur la liberté de choix et sur le droit de chacun au bonheur. La plume bien maîtrisée et très poétique d’Hélène Suzzoni nous dessine la quête initiatique d’un petit parapluie jaune, un personnage marquant par son originalité et par son esprit vif et audacieux. L’auteure nous implique avec un grand naturel dans la quête de Clovis, en racontant toutes ses péripéties d’une manière dynamique et engageante, en rendant ses émotions et ses sentiments presque palpables. Le lecteur et le parapluie jaune voyagent ensemble vers le rêve. Ils font des découvertes et des rencontres multiples. Mais ils découvrent que ce chemin est long, souvent difficile, plein d’épreuves et de dangers mais aussi plein de belles choses et de douceurs. Tout cela aboutit dans la maturité, dans la connaissance de soi-même, dans l’euphorie de trouver enfin « son paradis ».
Les illustrations de Marion Arbona sont de toute beauté et accompagnent le texte à merveille. Pleines de couleurs, de mouvement et de vie, elles vibrent d’une émotion riche et profonde, elles nous plongent dans un monde imaginaire remarquable, elles suivent le souffle magique de l’aventure d’une page à l’autre – et nous ne pouvons plus nous arrêter, attirés par ce magnétisme inexplicable de la recherche du bonheur…
Un album plein de sens, de subtilité et de joie qui saura parler aux enfants mais aussi aux moins jeunes. Une lecture qui réchauffe et qui encourage.
A lire et à relire…sous un parapluie jaune :)
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.
Cet album est un rêve éveillé pour les petits comme pour les plus grands. Les illustrations sont magnifiques et Clovis nous plonge dans une douce aventure pleine d’émotions.
Il a l’air très bien cet album. J’aime beaucoup l’idée que l’on donne vie a un objet. Merci pour cette découverte !
Oui, c’est un très beau livre, très profond aussi. Ravie qu’il vous plaise ! :)
Un bel album lumineux à souhait !
Oui, une belle histoire à partager, et une belle maison d’édition à suivre :)