- Titre original : A Tale of Two Beasts (2015)
- Titre complet : Deux drôles de bêtes dans la forêt : Mais qui dit vrai dans cette histoire ?
- Auteure : Fiona Roberton
- Illustratrice : Fiona Roberton
- Éditeur : Circonflexe
Quatrième de couverture : Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n’est pas exactement l’opinion de la petite bête, qui donne à son tour sa version des faits.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Voici une drôle d’histoire qui débute et se termine dans la « forêt sombre et profonde » en mettant en scène deux personnages tout à fait craquants. Une petite fille (qui nous rappelle un peu le Petit Chaperon Rouge) et une étrange bête nous racontent chacun leur tour leur version de tout ce qui s’est passé après leur rencontre dans la forêt. Et c’est exactement pour cette originalité de la présentation et du propos que j’ai beaucoup aimé cet album !
Dans la vie, souvent, il est très difficile de se mettre à la place de l’autre, de voir les faits avec ses yeux et de comprendre son point de vue. Cette belle histoire, avec une subtilité et un humour délicieux, apprend justement aux jeunes enfants à être attentifs et compréhensifs par rapport aux autres, à apprécier et à tenir compte de leurs aspirations et de leurs choix. Même s’il nous semble que tout ce que nous faisons par rapport à l’autre lui fait du bien, il est important de mettre en question nos actions pour voir si elles ne nuisent pas à sa liberté et à son bien-être.
L’auteure fait également passer un message concernant les animaux en captivité en accentuant le fait qu’un animal, tout comme un être humain d’ailleurs, peut être heureux seulement quand il est libre de vivre sa vie selon son choix et sa vision du bonheur.
L’album nous charme par ses illustrations tendres et naïves, au trait fin et doux, aux couleurs chaudes d’automne qui traduisent parfaitement l’ambiance de l’histoire. La mise en page est attirante et aérée, mettant en valeur différentes perspectives et points de vue ainsi que les émotions et l’expressivité des personnages.
Une chouette histoire qui peut donner suite à une discussion enrichissante avec les petits. A partager pendant les soirées d’automne !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Pingback: Des albums par thème | Mes réCréations