Doux rêves de moutons (2015)

Posted on
  • Doux revesAuteure : Satoe Tone
  • Illustratrice : Satoe Tone
  • Éditeur : Balivernes
  • Collection : Petites Sornettes

Quatrième de couverture : Mes frères moutons apportent des rêves aux enfants. Pour moi, le petit dernier, ce sera mon tour ce soir pour la première fois.

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Ah, ce qu’on est bien dans l’univers magique de Satoe Tone !.. Ce qu’on a envie de se plonger dans ce monde doux et cotonneux, plein de couleurs tendres et attrayantes, et y rester blotti, dans les bras accueillants de la nature si merveilleusement belle !..

Satoe Tone connaît le secret pour rendre son univers tellement particulier qu’il est impossible d’y ressortir sans tomber sous son charme. En ouvrant ses livres, on sent la magie s’envoler de leurs pages, la chaleur pénétrer notre âme, la beauté transformer notre monde… Et ce petit album qui nous parle de moutons et de rêves n’est pas une exception.

L’auteure nous invite doucement dans un monde de rêves, de l’autre côté de la nuit, de l’autre côté du sommeil mais toujours à travers les yeux d’un enfant. On retrouve ici la même dimension onirique que dans Le voyage de Pippo (2014), ce qui attribue à l’histoire une qualité aérienne, une vacillation presque imperceptible entre la réalité et l’irréel. On tourne les pages qui changent doucement de couleur par rapport au sujet d’un nouveau rêve, et nous voilà pris dans le jeu de l’imaginaire qui plait tellement aux enfants !

Avec le petit agneau, on suit ses grands frères moutons avec enthousiasme afin de découvrir la richesse des rêves qu’ils offrent aux enfants : on explore les nuages, on déguste des bonbons, on s’imprègne des parfums des fleurs, on s’amuse dans le parc d’attractions…Mais, arrive enfin le moment où le petit frère doit donner un rêve à son tour. C’est un moment d’épreuve, d’indécision, de peur qu’il doit surmonter pour se rappeler l’essentiel : ce qu’il aime le plus !

La fin de l’histoire est délicieusement douce. Les enfants, les plus petits comme les plus grands, vont l’adorer ! Ils vont s’endormir avec un sourire aux lèvres et vont faire des rêves doux, tandis que nous, les adultes, allons rester longtemps émerveillés par cette simplicité qui va droit au cœur, par cette beauté vaporeuse, par cette ambiance féérique, par cette envie nostalgique de l’enfance que Satoe Tone a su créer avec tant de talent et d’inspiration. Bravo !

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *