- Auteure : Angèle Delaunois
- Illustrateur : Philippe Béha
- Éditeur : Isatis
- Collection : Tourne-pierre
Présentation par l’éditeur : Qu’est-ce que le bonheur ? Chacun cherche à le trouver, à sa façon. Et si « être heureux» était en fait bien plus simple qu’on ne le pense ? Dans les petits gestes du quotidien, dans le jeu, et les arts… dans ce que l’on vit pleinement plutôt que par ce que l’on fait ou possède.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ?
« Le bonheur, c’est un mot magique
qui ne veut pas dire la même chose
pour tout le monde. »
Qu’est-ce que veut dire « être heureux » ? Posséder quelque chose ou la partager ? Donner ou recevoir ? Ou bien tout simplement « être », comme notre petit héros aux joues rouges et au sourire franc ?.. Pour lui, le bonheur se trouve partout : dans les empreintes de ses pieds sur la terre et le sable, dans les notes du piano et dans les fraises de sa grand-mère, dans ses livres préférés et dans les histoires racontées par ses parents. Il est heureux quand il joue avec ses amis, quand il dessine avec ses crayons de couleur, quand il saute dans des flaques d’eau, quand il observe un bonhomme de neige depuis la fenêtre de sa maison… Il est heureux car il trouve le plaisir dans une multitude de petits riens qui rendent la vie merveilleuse.
Quelle belle ode au bonheur simple et non prétentieux nous offrent par ce livre Angèle Delaunois et Philippe Béha ! Le texte riche et poétique est empreint d’une sensibilité particulière, d’une simplicité désarmante et d’une beauté délicate qui font vibrer les pages d’une naïveté enfantine très touchante. La force du propos réside justement dans cette sincérité de la réflexion faite par un enfant qui nous rappelle une vérité souvent oubliée : il suffit de très peu pour être heureux, il faut juste apprendre à apprécier les petites joies de notre quotidien.
Les illustrations sont absolument charmantes et accompagnent parfaitement le texte. On admire encore et encore le style unique de Philippe Béha : la rondeur des images, l’harmonie des couleurs vives avec une place particulière dédiée au blanc, les traits naïfs, les mines joyeuses des personnages — tout cela épouse agréablement l’univers de l’enfance et l’interprétation du bonheur par les petits. On aime bien les éléments symboliques intégrés dans les dessins, et on s’amuse à chercher l’arc-en-ciel (une belle représentation du bonheur) dans les images à chaque page !
Un très bel album à l’esthétique élégante et raffinée qui permet d’aborder un sujet important même avec les plus petits lecteurs.
Un vrai bonheur de lecture, à partager sans restriction !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.