- Auteure : Jennifer Couëlle
- Illustratrice: Ninon Pelletier
- Éditeur : Isatis
- Collection : Tourne-pierre
Quatrième de couverture: Chaque matin, en se rendant à l’école, Luca et Juliette croisent l’homme sans chaussettes. Pauvrement vêtu, l’air un peu perdu, l’homme de la rue intrigue les enfants…
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Rares sont les auteurs qui osent aborder des sujets sensibles et difficiles dans les livres pour enfants. Car, il nous semble très logique de vouloir protéger nos petits de tout ce qui peut leur causer de la peine. Mais si on regardait le sujet sous un angle différent ? Si on parlait de ces sujets, au lieu de les passer sous silence, dans le but d’éduquer nos enfants?.. Puisqu’il ne faut pas simplement les protéger du mal mais aussi leur apprendre à faire du bien.
Dans cet album original et attirant, Jennifer Couëlle a trouvé des mots justes et compréhensibles des jeunes lecteurs pour parler d’un de ces sujets peu abordés : la pauvreté et les sans-abris. Avec sa délicatesse et sa sensibilité habituelles, l’auteure a réussi à présenter très simplement, sans dramatiser, une rencontre entre des enfants et un homme de la rue, « l’homme sans chaussettes ». J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’histoire est racontée : on voit cet homme à travers les yeux et la perception de deux jeunes écoliers qui se posent des questions, qui cherchent des réponses et qui trouvent des solutions, en y appliquant leur cœur d’enfant. Ensemble, avec ces enfants, on se rend compte, qu’il suffit de très peu pour rendre quelqu’un heureux. Il y a tellement de douceur, de tendresse et de poésie dans cette histoire qu’il n’est pas possible de rester indifférent !
Et les illustrations ! Ninon Pelletier a su les remplir d’un contenu riche et d’un grand pouvoir émotionnel. Leurs couleurs douces et harmonieuses, leur texture, leur expressivité contribuent largement à l’ambiance du récit et l’accompagnent à merveille. La mise en page est bien réfléchie et accentue les moments-clés avec pertinence.
Un album à la fois unique, vivant et poétique, d’une grande actualité et sensibilité, qui s’ouvre aux réflexions et aux discussions avec les enfants. Un ouvrage de très grande qualité : bravo aux auteurs, votre travail est remarquable et saura toucher les cœurs des jeunes lecteurs !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |