La fileuse de brume (2018)

Posted on
  • Autrice : Agnès de Lestrade
  • Illustratrice : Valeria Docampo
  • Éditeur : Alice Jeunesse
  • Public visé : 5 ans et plus
  • Thème : espoir, séparation, famille, tristesse, solitude

Présentation par l’éditeur : Chaque matin, Rose file la brume qu’elle capture dans ses filets : ses créations sont renommées dans le pays tout entier. Elles permettent de masquer les rides de Faye, de cacher les dettes d’Angelo, ou encore de créer un paravent pour Isaure qui ne veut plus voir ses parents. Mais bientôt, le voile de brume recouvre tout… Seul le retour du père de Rose pourra faire revenir la joie dans son cœur, et la lumière dans ses créations.

Tisser le chagrin de la séparation

«Chaque matin, au bord du fleuve, Rose capture de la brume dans son filet à papillons. Sans bruit, elle s’approche et l’attrape d’un geste sûr. » 

Quelques pensées autour de cette lecture

Un pays sous la brume

Le monde de Rose est enveloppé d’un voile de brume, triste et opaque. C’est d’ailleurs Rose elle-même qui attrape la brume avec son filet à papillons au bord du fleuve. Elle la capture pour l’apporter chez elle. Ensuite elle passe son temps à filer et à tisser de longs rubans de tissu pour les transformer en rideaux, tentures, paravents. Car les habitants de son pays en ont besoin pour cacher leurs peurs, leurs appréhensions, leur haine… Ou pour se cacher d’eux-mêmes. Le pays de Rose est ainsi constamment couvert d’une brume impénétrable. Jusqu’au jour où une lettre arrive dans sa maison. Une lettre de son papa, avec un rayon de soleil. Et la brume de Rose commence à se dissiper peu à peu. Elle éclaire ses souvenirs, joyeux et douloureux. Elle est la promesse de papa qui viendra bientôt partager ses jours. Le soleil est là pour illuminer le monde de Rose, pour le transformer tout en couleurs…

©Valeria Docampo

Quand le soleil transperce le voile opaque…

Dotée d’une plume merveilleusement raffinée et légère, Agnès de Lestrade nous offre un conte émouvant et poétique  sur la séparation. La séparation des parents, la séparation de l’enfant avec un de ses parents, la séparation de l’enfant avec ce temps heureux en famille qui n’existe plus… Avec une douce sensibilité et un symbolisme magnifiquement poétique, l’autrice habille le monde de Rose de mots soigneusement choisis, pour montrer toute la détresse et le chagrin qui cachent la lumière. Mais ses mots sont aussi des porteurs d’espoir qui soignent et qui illuminent la brume même la plus impénétrable…

©Valeria Docampo

Les sublimes illustrations de Valeria Docampo enrobent tendrement le texte en le prolongeant au-delà des mots et des pages. La poésie des couleurs, les nuances allégoriques, les traits délicats, éphémères et vibrants racontent eux-mêmes une histoire à contempler pendant de longues minutes. On admire la mise en page et les choix graphiques de l’illustratrice ainsi que l’effet des calques crayonnés insérés entre les pages de l’album pour rendre son ambiance encore plus profonde, encore plus palpable. C’est incroyablement beau et lumineux aussi.

©Valeria Docampo

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Un superbe album, profond et poétique, qui traite d’un sujet délicat : la séparation de l’enfant avec un de ses parents
  • Une belle façon d’aborder un sujet difficile avec les enfants ainsi que de parler de la tristesse, de la solitude, du sentiment d’abandon
  • Les illustrations à couper le souffle font de ce livre un objet d’art
  • Un joli message d’espoir
  • Une lecture sensible et réconfortante avec les enfants à partir de 6 ans. A découvrir !

AUTRICE :

Agnès de Lestrade vit au bord de la Garonne entre les champs de maïs. Au cours de sa longue vie (née en 1964 !), elle a inventé des chansons pour faire pleurer, joué de l’accordéon pour embêter ses voisins, créé des jeux de société pour faire rire et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux. En 2003, elle écrit son premier roman pour la jeunesse et a la joie d’être publiée à l’école des loisirs. Depuis on ne l’arrête plus ! Sont parus une cinquantaine d’albums et de romans et une soixantaine de textes en presse.(Source : site de l’éditeur)

ILLUSTRATRICE 

Née à Buenos Aires en Argentine, Valeria Docampo étudie les Beaux-Arts et est diplômée en Graphic Design & Visual Communication de l’Université de Buenos Aires, où elle a d’ailleurs enseigné. Depuis 2006, elle se consacre à l’illustration des livres pour enfants, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques. (Source : site de l’illustratrice)

Site Internet: https://valeriadocampo.com/home

 

ÉDITEUR : 

Alice Éditions, fondée en 1995, est passée, en janvier 2015, sous la direction de Mélanie Roland qui accompagnait les choix éditoriaux depuis plusieurs années. Forte d’une riche tradition belge dans l’illustration, Alice Jeunesse, qui s’ouvre également largement aux auteurs étrangers, privilégie émotion, plaisir et épanouissement personnel de l’enfant, avec toute la force de l’imaginaire qui le fait grandir, intellectuellement et affectivement. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : https://www.alice-editions.be/

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Alice Jeunesse pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *