La poudrière de mon grand-père (2017)

Posted on
  • Auteur : Xu Lu
  • Illustrateur : Zhu Chengliang
  • Éditeur : Les éditions Fei

Quatrième de couverture : Lu adore son grand-père qui est garde forestier d’une petite montagne. Le vieil homme protège et chérit les arbres et les animaux qu’il considère comme sa famille. Mais un matin, un petit renard vole la poudrière de Grand-père et déclare un incendie dans la forêt !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? 

Mon cher grand-père,

Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai envie de te parler, d’entendre ta voix, de voir ton visage ridé par l’âge, de te rendre ton sourire chaleureux… Les premiers flocons de neige virevoltant dehors apportent des milliers de souvenirs, et je prends à nouveau conscience que tu me manques énormément. Il me manque ce temps riche et paisible que j’ai passé dans ton chalet de bois sur la montagne Qingshan. La montagne me manque aussi, ses vallées et ses forêts, ses arbres majestueux dont tu prenais si bien soin. Les souvenirs m’envahissent comme d’immenses vagues remplies des odeurs de la terre, des feuilles humides, du feu crépitant, des plats préparés par ma grand-mère — et je me revois, petit garçon, courant dans la prairie florissante, jouant dans le bois, t’appelant à pleins poumons pour venir manger, écoutant tes histoires, t’observant allumer ta pipe…Oui, cette odeur de la poudre et du tabac qui remplissait le chalet au moment où tu faisais sortir des étincelles grâce à la magie de ta poudrière. Te souviens-tu de cette poudrière ?.. Sans doute, car c’était un objet précieux, ton compagnon fidèle pendant les jours d’été ensoleillés ainsi que pendant les longues soirées d’hiver, silencieuses et solitaires. J’ai été tellement  attiré par cette poudrière ! Et pas seulement moi. Te rappelles-tu de cette histoire survenue pendant ton absence, quand tu étais parti en patrouille dans la forêt ?.. Quand le petit renard malicieux a pénétré dans le chalet et a volé ta poudrière qu’il désirait depuis si longtemps ?.. Il s’en est fallu de peu qu’il ne déclenche une véritable catastrophe ! C’est vrai que plus tard, grondé par sa maman et rongé par les remords, il t’avait ramené la poudrière en douce. Car finalement, il t’aimait bien grand-père, comme d’ailleurs tous les animaux de la forêt qui sont venus nombreux pour te dire adieu dans le lieu de ton dernier repos… Comme tu me manques grand-père, aujourd’hui encore, lorsque je cherche parmi mes souvenirs ceux qui sont les plus précieux, ceux qui me nourrissent tous les jours, ceux qui nous lient profondément pour toujours. C’est la grande richesse que tu m’as léguée, mon cher grand-père, pour laquelle je te remercie de tout mon cœur car elle contient le sens de la vie.

Ton petit-fils Lu

Une très belle échappée dans le passé, remplie d’instants inoubliables, un voyage poétique dans un pays de lumineux souvenirs, une promenade enrichissante au sein de la nature accueillante, une randonnée nostalgique parsemée généreusement de graines de sagesse, d’humilité et de bienveillance — cette histoire est tout cela, et encore plus. Car le récit de Xu Lu, porté par un style simple, spontané et envoûtant, se prolonge au-delà des souvenirs de son enfance en compagnie du grand-père adoré. L’auteur y touche plusieurs cordes sensibles qui font vibrer les pages d’une tendresse insoupçonnée : l’importance des liens intergénérationnels, la transmission du savoir-être et du savoir-faire, la place de la mémoire et de l’histoire familiale, la proximité avec d’autres espèces vivantes, la préservation de l’harmonie dans l’environnement, le respect de la nature. Les aquarelles de Zhu Chengliang sont magnifiques et traduisent l’ambiance de l’histoire à merveille. Nous admirons les couleurs douces et joyeuses, les détails folkloriques et éloquents, les personnages charmants, les paysages luxuriants, les traits délicats, les silences contemplatifs… Splendide !

Une lecture apaisante et agréable, un brin mélancolique mais toujours ensoleillée, qui illumine, qui nourrit, qui fait apprécier chaque instant de la vie en présence des êtres chers. A partager sans restriction !

Pour en savoir plus sur ce livre : https://www.editions-fei.com/la-poudriere-de-grand-pere

Recommandé pour :

Lecture partagée/individuelle étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *