◊ Autrice : Laetitia Colombani ◊ Illustratrice : Clémence Pollet
◊ Éditeur : Grasset Jeunesse
Public visé : 7 ans et plus ◊ Thème : discriminations, différences sociales, Inde, castes, condition féminine
Présentation par l’éditeur : Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école. Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel album graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables. Une formidable histoire de vie, de rébellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.
Mon espoir, ton avenir
« Sur le chemin, Lalita se cramponne à la main de sa mère. Soudain elle a peur. Elle s’arrête. Smita voudrait lui dire : réjouis-toi, tu seras en bonne santé, tu vivras mieux et plus longtemps que moi. Mais elle ne sait comment s’exprimer, comment lui confier ses rêves, ses rêves, ses espoirs un peu fous.
Alors elle désigne l’école et dit simplement : Va.»
Quand je te fais une tresse, ma fille…
Quand je te fais une tresse, ma fille, je goûte ce moment avec plaisir. Ce courant qui passe de toi à moi, de moi à toi. Ce lien intime et solide qui se tresse au même instant. La tresse, ce symbole de l’enfance, la tienne, la mienne.
Et je vois cette femme, Smita, quelque part dans l’Inde lointaine, démêler les cheveux de sa fille Lalita pour en faire une tresse aussi. Elle apprécie ce moment, elle aussi. Elle ressent ce lien qui s’intensifie, elle aussi. La tresse, ce symbole d’une complicité au-delà des mots, au-delà de la réalité.
Quand je te fais une tresse, ma fille, je pense à ton avenir. Je veux le meilleur pour toi. Je suis prête à lutter pour que tu sois heureuse.
Smita aussi. Sauf qu’elle n’a pas d’autre alternative : elle DOIT lutter pour que sa fille soit heureuse. Épanouie. Libre. Éduquée. Car Smita et sa famille sont des « Intouchables ». Pour eux, l’école est interdite. Mais Smita n’est pas prête à renoncer. C’est une combattante.
Quand je te fais une tresse, ma fille, je pense à la petite Lalita, qui à la place des connaissances, reçoit des coups de baguette de la part de son maître. Parce que les discriminations sont entrées profondément dans la mentalité des gens. Parce que la cruauté se justifie par les traditions ancestrales.
Smita, elle, se révolte. Et elle décide de s’enfuir pour trouver un endroit où elle et sa fille pourront être accueillies en toute égalité. Pourront découvrir une nouvelle vie sans pauvreté, sans injustice. Même si pour atteindre ce rêve, il faudra traverser tout le pays. Quitter son mari. S’armer de courage. Renoncer à leurs tresses.
Quand je te fais une tresse, ma fille, je vois Smita et Lalita, une femme et une fillette à l’apparence fragile, gravir l’escalier sans fin qui mène au temple de leurs rêves. Elles sont là pour offrir ce qu’elles ont de plus précieux : leurs tresses. Ce n’est pas facile. La peur. Les larmes. L’acceptation. Mais elles en ressortent renouvelées. Sans cheveux. Mais avec une volonté de fer. Avec un espoir qui fait exploser les murs entiers des inégalités de toute nature.
Quand je te fais une tresse, ma fille, je te souhaite que personne ne t’oblige à la défaire ou à la couper. Jamais. Que ta tresse ne te pèse pas lourd. Qu’elle devienne ta force sur le chemin de la liberté, de l’émancipation, de l’ouverture et de la confiance en ton avenir.
La tresse. Le symbole d’un combat. D’une dignité qui ne s’écrase pas. D’un amour fulgurant. Et d’une nouvelle vie.
Un album d’une force étonnante aux illustrations merveilleusement chaudes et lumineuses. A mettre entre toutes les jeunes mains !
BONUS : Lire un extrait de l’album
AUTRICE :
Laetitia Colombani est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé deux longs- métrages, « À la folie… pas du tout » et « Mes stars et moi ». Elle écrit aussi pour le théâtre. Son premier roman, La Tresse, paru en mai 2017 aux Éditions Grasset, connaît un incroyable succès. En cours de traduction dans le monde entier, il est également en phase d’adaptation cinématographique. (Source : site de l’éditeur)
Photo : ©François Lo Presti Agence France-Presse (Le Devoir)
ILLUSTRATRICE :
Diplômée de l’école Estienne, Clémence Pollet poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux Arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l’illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l’eau-forte, l’aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture. (Source : site de l’éditeur; Source photo : http://livre.ciclic.fr)
Site Internet: https://clemencepollet.wordpress.com/; https://www.instagram.com/clemencepollet/
ÉDITEUR :
Depuis 1973, Grasset-Jeunesse publie des titres de qualité, qui accompagnent et se transmettent. Ouvrages de fonds devenus incontournables, comme en témoignent les merveilleux albums de Peter Sis, Pierre Gripari et Raymond Briggs, ou nouveautés qui s’imposent comme de nouveaux classiques, comme Le Yark ou La Boulangerie de la rue des dimanches, voici une sélection de beaux livres à offrir et à partager, pour le plaisir de tous ! (Source : site de l’éditeur)
Site Internet : http://grasset-jeunesse.blogspot.com/;
https://www.grasset.fr/collections/grasset-jeunesse
COUP DE CŒUR
Recommandé pour :
Lecture partagée/individuelle | |
Lecture/animation en groupe |
Merci à Valéria Vanguelov et aux éditions Grasset Jeunesse pour cette belle lecture !