Le collectionneur de sentiments (2015)

Posted on
  • Collectionneur de sentimentsAuteur : Jérôme Le Dorze
  • Illustratrice : Léa Vervoort
  • Éditeur : Alice Jeunesse

Quatrième de couverture : Un petit garçon surprend un vieil homme en train d’attraper discrètement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi sert ce nuage ? Et pourquoi le vieux monsieur l’emporte-t-il dans un sac ?

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Il y a tant de choses que l’on peut collectionner ! Des timbres, des boutons, des livres, des figurines, des papillons, des cuillères… Mais des sentiments… Est-ce possible de collectionner les sentiments des autres ? Avez-vous déjà pensé à un tel loisir si inhabituel ?…

Pourtant, pour le vieil homme de notre histoire, c’est quelque chose d’on ne peut plus ordinaire. Cela fait déjà des années qu’il collectionne des sentiments humains. Cela fait des années qu’il guette patiemment, caché discrètement dans l’ombre, le moment où les sentiments d’une autre personne s’envolent dans l’air. Il les attrape dans son sac, il les enferme dans des bocaux vides, puis les range sur les étagères de son ancienne boutique de bonbons. Et ils sont là, ces différents sentiments sous la forme de nuages colorés, avec des étiquettes qui portent le nom de chacun, son origine et la date de son acquisition par le vieux monsieur.

Vous me demanderez maintenant pourquoi ? Et bien, c’est la même question qu’un petit garçon nommé Lucas a adressé à ce monsieur en remarquant son étrange occupation. Le vieil homme va dévoiler son lourd secret au garçon, et nous allons ainsi connaître la triste vérité qui l’a conduit à un passe-temps aussi bizarre. Parce que ne ressentir aucun sentiment, aucune émotion peut s’avérer une réalité bien dramatique…

C’est un bel album que nous proposent ici les éditions Alice Jeunesse. Beau et pertinent, car, perdus dans notre routine quotidienne, nous oublions souvent l’importance des sentiments, pour nous ainsi que pour nos proches. Et pourtant, qu’est-ce que ça fait du bien de ressentir toute cette gamme d’émotions, la joie, la colère, la tristesse, la compassion, la sérénité, la fureur, l’amour !.. Sans elles, notre vie serait toute vide, dépourvue de beauté et de sens.

Tout en douceur et en subtilité, Jérôme Le Dorze est parvenu à composer une fable poétique qui met en lumière la richesse et la nécessité des sentiments dans la vie humaine. Les mots délicats, justes et métaphoriques trouvent un écho dans les illustrations attrayantes de Léa Vervoort. En couleurs calmes, avec la prédominance de vert, de marron et de gris, elles se déploient devant nos yeux en nous transportant imperceptiblement dans l’ambiance bienveillante et un peu philosophique de l’histoire.

Un album riche et élégant qui nous invite à nous poser, à réfléchir et qui peut être un point de départ aux nombreuses activités avec nos enfants, à l’école comme à la maison. Ne passez pas à côté !

Collectionneur de sentiments2. jpg

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *