- Auteur : Denis Lévy-Soussan
- Illustratrice : Marjorie Béal
- Éditeur : Du Ricochet
Quatrième de couverture : Pourquoi Maman a-t-elle le droit d’amener son doudou partout, et pas moi ?
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? « Ma maman est une petite fille », affirme avec conviction l’héroïne de notre histoire. Parce que même si elle aime porter des talons hauts, s’habiller avec élégance et réparer plein de choses à la maison, elle se comporte comme une petite. Oui, c’est exactement ça, maman ne grandit pas car elle est très attachée à son… doudou ! Dès qu’elle ouvre les yeux le matin, elle le prend dans ses mains, elle le caresse, elle lui parle, elle l’écoute, elle l’amène partout avec elle, même à table, même au travail. C’est d’autant plus bizarre que le doudou de maman est froid et dur, et il ne sent pas. Comment est-il donc possible que maman soit tellement captivée par son doudou ? Et pourquoi, dans ce cas, ne comprend-elle pas que sa fille a elle aussi besoin de son propre doudou à la maison ainsi qu’à l’école ?..
Vous avez bien compris qu’il s’agit dans cette histoire du « doudou » habituel de presque tous les adultes – d’un téléphone portable (même si on peut bien le substituer par d’autres technologies, comme par exemple, l’ordinateur). Ce « doudou » en métal dont on ne peut plus se passer, cet objet-talisman de nombreux adultes occupe une telle partie de leur vie que la vie-même devient impensable sans cet appareil, ce moyen de communication qui s’est transformé en un moyen d’existence d’une extrême importance. Nous, les adultes, nous ne nous apercevons plus, mais nos enfants, si.
Dès la première page de cet album délicieusement écrit par Denis Lévy-Soussan, nous nous retrouvons au milieu des réflexions, des observations et des questionnements d’une petite fille concernant l’attachement exagéré de sa maman à son portable. La petite partage ses pensées et ses conclusions avec le lecteur – et nous ne pouvons qu’être d’accord avec elle ! Derrière ses mots remplis de naïveté et de sincérité, nous discernons la vérité dans toute sa simplicité : oui, nous, les adultes, nous tombons souvent dans un piège fabriqué par nos propres mains car ce que nous faisons rentre parfois en contradiction avec ce que nous disons. Peut-être, sommes-nous un peu trop dépendants de certaines choses ou certains objets de notre quotidien ? Or, nos enfants sont capables de nous le montrer, même si pour cela ils se servent des bêtises… :)
Un album drôle et pétillant aux illustrations chatoyantes et expressives de Marjorie Béal qui nous plonge avec tendresse dans notre vie de tous les jours en l’éclairant sous une nouvelle lumière. La chute de l’histoire est particulièrement belle et très efficace pour nous ramener à la réflexion, et qui sait ? peut-être même au changement de certaines de nos habitudes.
A partager en famille et entre amis !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |
Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.