Le gang des affreux (2017)

Posted on
  • Titre original : The Ugly Five
  • Autrice : Julia Donaldson
  • Illustrateur : Axel Scheffler
  • Éditeur : Gallimard Jeunesse
  • Public visé : 3 ans et plus
  • Thème : animaux, différence, savane, Afrique, apparences, amour maternel/paternel, beauté/laideur

Présentation par l’éditeur : L’Afrique abrite des animaux grands et majestueux, mais aussi d’autres, bien moins séduisants. Poil rèche, verrues, peau fripée, pattes maigrichonnes et dos courbé, voici le gnou, le phacochère, le vautour oricou, le marabout et la hyène : une bande d’affreux qui se pavanent dans la savane en chantant leur laideur… Mais est-ce un drame d’être aussi vilains ? Pas du tout ! Surtout lorsque leurs petits les rassurent : à leurs yeux, point de défauts, ce sont eux les plus beaux !

A vous, les animaux les plus affreux !

« Nous sommes les cinq affreux, les cinq affreux !

Toute la savane détale à notre arrivée.

Comment pouvons-nous continuer d’exister ?» 

Quelques pensées autour de cette lecture

Chaque nouveau livre du célèbre duo Julia Donaldson et Axel Scheffler est un joli cadeau que l’on veut garder, un petit bijou souriant de poésie et de malice. Cet album ne fait pas exception. Voici une belle preuve que l’amour ne se fie pas aux apparences !

Histoire

Qu’elle est belle, cette plaine africaine, au lever du soleil ! Qu’ils sont beaux, ces animaux qui se prélassent tranquillement sur ses prés verdâtres ! Regardez ce lion qui arbore une mine pensive tout en lissant sa crinière magnifique ! Ou cette antilope qui dévisage fièrement les alentours. Et aussi ces deux flamants roses qui n’ont pas d’égal dans l’éclat de leur couleur. Oui, c’est tellement beau ! Ces animaux sont splendides ! Mais tiens, qui apparaît ici au milieu de toute cette beauté ? Qui est cette créature bizarre, désagréable et laide ? Ne serait-ce pas… le gnou ? Oh oui, c’est lui qui, de plus, se met à chanter une chanson tout aussi déplaisante :

« Je suis affreux, Je suis affreux. Je suis le plus affreux du monde. Aucun animal n’est plus immonde. »

Il a beau le chanter, cet air, il se trompe ! Car un autre animal émerge de nulle part, encore plus vilain que lui – la hyène tachetée. Et puis un autre, et encore un autre !.. Et les voilà chantant tous ensemble cette mauvaise chanson consacrée à leur laideur. Le gnou, la hyène, le vautour oricou, le phacochère, le marabout d’Afrique – quelle compagnie hideuse et pitoyable ! Évités et méprisés par tous, ont-ils le droit de continuer de parcourir la plaine africaine ?..

Je vous laisse découvrir la réponse tout à fait inattendue mais oh combien délicieuse à cette pénible question qui torture ces animaux de la savane hantés pas leur apparence.

©Gallimard Jeunesse

Illustrations

On reconnaît avec joie la patte inimitable d’Axel Scheffler qui a fait le bonheur de milliers d’enfants dans le monde entier. Les couleurs flamboyantes, les paysages foisonnants, les bouilles comiques et attachantes des personnages emplissent cet album d’une énergie contagieuse et d’une hilarité lumineuse. Le trait expressif et enlevé de l’illustrateur tout comme son souci du détail animent les pages en entraînant le lecteur dans une marche des « animaux affreux » à travers la savane. Le texte et les illustrations se complètent à merveille, et on éprouve, comme toujours, un immense plaisir pour cette lecture au charme particulier.

©Gallimard Jeunesse

Pourquoi lire ? Pourquoi acheter ?

  • Une histoire désopilante, toute en rythme et en rimes, idéale à lire et relire à voix haute avec les enfants dès 3 ans
  • Un message fort sur l’amour et les apparences qui passe avec spontanéité et légèreté
  • Une charmante surprise réservée à la fin
  • Une manière drôle et originale de présenter aux jeunes lecteurs les animaux de la savane moins connus (car moins beaux !)
  • Une double-page à la fin du livre propose aux enfants quelques informations supplémentaires sur les animaux de la savane sous une forme ludique
  • Tout simplement indispensable pour tous les fans des créateurs de « Gruffalo » ! Se le procurer rapidement !

AUTRICE : Julia Donaldson a grandi dans le nord de Londres au sein d’une grande famille où tout le monde aimait la lecture. Julia a ainsi commencé à écrire très jeune. Après ses études à l’université de Bristol, elle poursuit une carrière d’auteur de chansons. Son association avec Axel Scheffler, en 1993, donne naissance à de nombreux succès tels que Gruffalo, devenu un grand classique. Julia Donaldson a été décorée, par la Reine, de l’Ordre de l’Empire britannique. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet: http://www.juliadonaldson.co.uk/

©DR

ILLUSTRATEUR : Axel Scheffler est né en 1957 à Hambourg (Allemagne). Arrivé en Angleterre en 1982 pour étudier à la Academy of Art de Bath, il a été remarqué rapidement par des éditeurs britanniques et s’est installé à Londres. Il a illustré plus de 150 ouvrages, traduits dans plus de 40 langues et célèbres dans le monde entier. Axel Scheffler est l’illustrateur du fameux Gruffalo, vendu à plusieurs millions d’exemplaires. British Book Awards 2018 : meilleur illustrateur de l’année. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet: https://axelscheffler.com/

©DR

ÉDITEUR : Depuis sa naissance en 1972, Gallimard Jeunesse réunit les talents d’auteurs et d’illustrateurs pour mettre au service des enfants le meilleur de la littérature jeunesse, du savoir et de la création artistique. Une vocation qui a permis de constituer le catalogue des plus grands auteurs et illustrateurs, auquel s’ajoutent chaque année près de 400 nouveautés, romans, albums, documentaires, audio-livres, applications numériques, bandes dessinées … pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents et jeunes adultes. (Source : site de l’éditeur)

Site Internet : http://www.gallimard-jeunesse.fr/

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cette belle  lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *