Quatrième de couverture: Tatsuo adore ramasser et collectionner toutes sortes de petits objets qu’il trouve dans la nature. Sa mamie le sait bien. Elle lui offre un beau sac rouge pour y mettre ses petits trésors. Mamie elle, adore accompagner Tatsuo dans ses promenades et partager ses découvertes.
Ensemble, ils parcourent six lieux différents : le bord de la rivière, la ville, la forêt, la compagne, le parc et la plage. Nos deux promeneurs contemplent ce qui les entoure, s’émerveillent des beautés de la nature et des petites traces laissées par l’Homme.
Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? Voilà un livre-imagier ravissant qui nous plonge avec douceur et sensibilité dans cet univers qui nous est si cher, appelé Enfance ! L’ouverture-même de l’histoire, qui montre la rencontre du petit Tatsuo avec sa grand-mère, est déjà dotée d’une telle tendresse que nous sentons immédiatement cette convivialité qui n’existe qu’entre les grand-parents et leurs petits enfants. Et l’aventure commence !
Avec sa grand-mère, Tatsuo va découvrir le monde et de nombreux trésors. Ce sont ceux que nous avons découverts nous aussi, étant enfants, mais auxquels, maintenant adultes, nous ne prêtons plus attention. Ah oui, un coquillage, une plume d’oiseau, un caillou, un morceau de verre, une fleur, un bouton ou un bout de bois sont bien des trésors grâce auxquels nous faisons diverses découvertes du monde qui nous entoure. Il suffit d’être attentif, d’observer, d’écouter, de comparer, de déduire et de poser des questions. Il suffit de s’arrêter et de s’intéresser à tous ces petits objets que l’on trouve dans la forêt, à la campagne, dans la ville, dans le parc ou à la plage, puisqu’ils ont tous une origine et peuvent nous parler de bien des choses !
Avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, Nadine Robert nous invite à suivre les pas de Tatsuo et de sa grand-mère dans leur contemplation de la nature. Les illustrations d’Aki, avec leur simplicité et leur douceur, ajoutent à la magie du moment de ces partages intergénérationnels.
Les auteures réussissent à faire de leur livre un imagier particulier et très original qui présente des petits trésors de la nature d’une manière ludique et éducative en même temps, et tout ça, dans le fil naturel de l’histoire. Les jeunes lecteurs sont également invités à chercher et à associer différents objets dans les cahiers d’activités proposés après chaque chapitre. Les réponses à la fin du livre fournissent une quantité importante d’informations concernant ces objets.
Dans tout son ensemble, cet album est d’une richesse remarquable qui saura attirer l’attention des jeunes lecteurs et de leurs parents. Les petits vont chercher tous les détails au fil des pages et feront des associations avec beaucoup de plaisir !
Bravo aux auteures pour ce livre-trésor !
Recommandé pour :
Lecture partagée | |
Lecture/animation en groupe |