Le Grand oiseau Blanc (2016)

Posted on
  • le-grand-oiseau-blancAuteurs : Aude Béliveau & LouP
  • D’après une histoire originale de Michel Béliveau, imaginée par ses enfants, Aude et Robin
  • Illustrateur : LUCIEN
  • Éditeur : Touches d’encre

Quatrième de couverture : Dans un monde tout blanc vit un grand oiseau blanc. À la recherche de nouvelles couleurs, il s’envole pour un long voyage dont il reviendra métamorphosé !

Pourquoi est-ce que je l’ai aimé ? C’est l’histoire d’un grand oiseau au plumage blanc qui ne connaît pas d’autres couleurs que le blanc. Car tout autour de lui est blanc : il vole dans le ciel blanc, il se pose sur des arbres blancs, il observe des animaux blancs et aussi loin qu’il peut voir, les paysages sont tout aussi blancs immaculés. Mais il n’y a rien d’étrange dans cette blancheur pour l’oiseau, c’est sa vie à lui, son monde habituel. Il ne désire pas d’autres choses tout simplement parce qu’il ne les connaît pas. Il est bien comme ça, dans sa routine, jusqu’au jour où, par hasard, il découvre un objet extraordinaire : l’image d’un oiseau inconnu aux couleurs éclatantes! L’existence du grand oiseau blanc est bouleversée à partir de cet instant. Ne pouvant plus retrouver la paix, il quitte son pays natal en quête de couleurs, en quête de mystères réservés aux contrées lointaines. Après ce voyage, il ne sera plus jamais le même…

C’est l’histoire d’un grand oiseau au plumage blanc qui accepte le défi d’une grande aventure ne sachant pas où elle va l’emmener. C’est l’histoire d’un grand oiseau blanc qui laisse derrière lui sa vie confortable et sûre pour explorer des nouvelles réalités, magnifiques et excitantes certes, mais aussi parfois imprévisibles, voire dangereuses. C’est l’histoire d’un grand oiseau blanc qui décide de savourer une vie insoupçonnée, sans restriction, pour découvrir sa beauté en milliers d’odeurs, de goûts et de couleurs. C’est l’histoire d’un grand oiseau en quête de bonheur qui pourrait aussi bien être l’histoire de chacun ou chacune parmi nous.

Voici un très beau livre-objet offert par la jeune maison d’édition lilloise Touches d’encre qui nous propose un voyage enrichissant, plein de jolies découvertes et de transformations impressionnantes. Nous suivons le grand oiseau blanc aux battements rythmés de ses ailes avec la même soif d’explorer le monde, d’admirer son immensité et sa splendeur, d’apprendre à l’observer et à le connaître. Au fil des pages, lisses, fines et agréables à toucher, ce voyage devient aussi un voyage initiatique. A côté du grand oiseau blanc, nous vivons une évolution inoubliable qui nous transforme et remplit notre vie d’un nouveau sens. Le texte, minimaliste et modéré, est rempli de poésie et laisse beaucoup de place au silence qui incite à l’observation et à la réflexion. Le regard du lecteur plonge alors dans cet univers ocre-blanc, très épuré et esthétique, qui se remplit de couleurs au fur et à mesure de l’histoire. Le grand format à l’italienne permet de suivre le vol de l’oiseau avec fluidité et d’apprécier la délicatesse du trait de l’illustrateur, sa liberté d’expression graphique, ses touches de couleurs capturées dans l’air.

Un album riche et inspiré qui invite à la curiosité, à la découverte du monde et de soi-même tout comme à la poursuite de ses rêves. Un livre-objet élégant et très soigné par l’éditeur, à mettre dans toutes les (petites) mains !

le-grand-oiseau-blanc-3

 

Recommandé pour :

Lecture partagée étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage
Lecture/animation en groupe étoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpageétoile_baladenpage

Note : chronique réalisée dans le cadre d’un service de presse.

Pour en savoir plus sur la maison d’édition Touches d’encre : https://touchesdencre.wordpress.com/

https://www.facebook.com/touchesdencre/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *